Arthur et les Minimoys
Trilogie Arthur et les minimoys
Réalisation : Luc BESSON - Distributeur : EuropaCorp Distribution
Les 4 livres écrits par Luc BESSON donneront naissance à 3 films d'animation mêlant des scènes numériques à des prises de vues réelles.
TOME 1 - Arthur et les Minimoys
TOME 2 - Arthur et la cité interdite
=> Le premier film, Arthur et les minimoys, est basé sur ces 2 livres
TOME 3 - Arthur et la vengeance de Maltazard => Film 2 du même nom
TOME 4 - Arthur et le guerre des deux mondes => Film 3 du même nom
Synopsis - Freddie Highmore (photo, à droite) incarne Arthur, un jeune garçon de 10 ans. Il passe ses vacances chez sa grand-mère. Un promoteur est sur le point de saisir cette maison. Dans la bibliothèque du grand-père d'Arthur disparu depuis quatre ans, un grimoire oublié va permettre à Arthur de passer de l'autre côté, dans le monde des Minimoys, de petits êtres qui habitent... dans le jardin ! Eux seuls peuvent lui venir en aide.
Au cours de son périple, Arthur (photo de gauche, au centre) fera la connaissance de Bétamèche (photo de gauche, à gauche) et de la princesse Sélénia (photo de gauche, à droite). Ensemble, ils vont être confrontés à Maltazard (M le Maudit - photo ci-dessous).
Mon avis :
Les livres se lisent facilement et sont destinés aux plus jeunes, mais les plus grands amateurs de ce genre (animation, aventure, fantastique) apprécieront également.
Quelques mots sur le premier volet qui nous plonge dans un nouveau monde merveilleux et nous présente les personnages. Un beau résultat divertissant, très bien ficelé. Les adaptations sont fidèles aux livres, et c'est en cela que réside le principal problème concernant le second film (adaptation du troisième livre). En effet, ce tome prépare surtout au final. Il ne se passe pas grand chose en terme d'action. Certes le film est visuellement époustouflant, très coloré. Il est également drôle. Mais il est pour le coup réellement destiné aux plus jeunes ! La fin prépare le dernier volet cinématographique et apparaît pour les plus grands comme frôlant le ridicule (par rapport au scénario surtout).
Enfin, Arthur et la guerre des deux mondes signe le retour de l'action après le semi-échec du volet 2. Un retour gagnant qui vaut vraiment le coup d'oeil et qui clôt admirablement cette trilogie fantastique.
J'adore cette trilogie même si le second film déçoit par son manque de rythme et de scénario. L'ensemble reste un excellent divertissement qui plaira davantage aux plus jeunes. Mention particulière à Marc Lavoine : dans la version française, il double Darkos (le fils de Maltazard) et apporte une pointe d'humour irrésistible avec ce petit cheveu sur la langue !