Transformers
Transformers (2007 - Réalisation : Michael BAY)
La réalisation est plutôt dynamique. Le scénario est assez long à se mettre en place, ce qui n'est pas un défaut. Au contraire, on plonge lentement dans l'univers fascinant des Autobots et des Decepticons, des robots qui crèvent l'écran et dont les transformations sont bluffantes - surtout celle d'Optimum Prime (photos ci-dessus).
Shia LaBeouf (photo ci-dessus, à droite) incarne avec conviction Sam Witwicky, le héros humain de ce film. Megan Fox (photo ci-dessus, à gauche) joue la petite amie sexy (Mikaela) dont l'importance scénaristique reste encore à prouver. Mais le duo fonctionne très bien. Le jeu des acteurs est assez bon dans l'ensemble. Les voix françaises ne correspondent pas toujours au personnage (je pense notament à la mère de Sam dont la voix française m'insupporte et rend le personnage débile). Sur le fond, le scénario est bien construit et pose les bases d'une trilogie (suivront Transformers 2, la revanche et Transformers 3, la face cachée de la lune). Certes, on a connu plus original, mais l'ensemble m'a vraiment emballé. Le ressenti général est du coup très bon. J'ai adoré le film.
Les dernières secondes du film sont géniales, en partie grâce à la musique. Parlons-en d'ailleurs, de cette bande originale. C'est Steve JABLONSKY qui compose une musique magnifique, magique (Arrival to Earth est emblématique de la saga Transformers). Steve JABLONSKY signe ici l'une des meilleures bandes originales de sa carrière. Le groupe mondialement connu Linkin Park a signé la chanson du générique (What I've done). La moindre note de ce titre colle parfaitement à l'univers du film.
Visuellement, le film est un blockbuster divertissant et réussi. Un excellent film du genre. Pour finir, voici quelques phrases que j'aime bien parce qu'elles reflètent l'esprit du film, au-delà du blockbuster visuellement époustouflant :
* Optimus prime : " Avant le commencement des temps, il y avait le Cube. "
En version originale : " Before time began, there was the Cube. "
Le cube (The AllSpark)
* Megatron (un Decepticon) : " Les humains ne méritent pas de vivre. "
Optimus prime : " Ils méritent d'avoir le choix. "
En version originale : Megatron : " Humans don't deserve to live. "
Optimus prime : " They deserve to choose for themselves. "
- Les personnages - 1.75/2
- Le scénario et le final - 1.75/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 2/2
- Le ressenti général - 2/2
=> 9.5/10