The Dark Knight, le chevalier noir
2008 - Réalisation : Christopher NOLAN
Batman, le chevalier noir
Que vaut cette suite de Batman Begins ? Christopher NOLAN s'est attaqué à un super-héros populaire en donnant un ton nouveau aux aventures de l'homme chauve-souris. La version de Tim BURTON reste culte, mais bien que j'admire beaucoup et apprécie énormément le cinéma proposé par BURTON, on ne peut qu'avouer que NOLAN remporte haut la main le combat sur ce coup-là. NOLAN fait fort : il impose son style et sa vision du héros, renouvelle même le genre avec The Dark Knight Rises qui est dans la continuité de Batman Begins. Du coup, oubliée l'aventure fantastique de Spider-Man réalisée par Sam RAIMI. On aurait pu s'attendre à ce que Batman au cinéma dans les années 2000 utilise la technologie et les effets spéciaux pour en mettre plein les yeux. On en prend plein les yeux mais pas comme ça. C'est plus original. Plus finement mené.
D'abord, les acteurs. Parce qu'ils crèvent l'écran. Des acteurs tout simplement géniaux qui incarnent avec classe et charisme leurs personnages, dont Christian BALE en Bruce Wayne - Batman. Le regrété Heath LEDGER incarne le joker avec brio : sa performance est époustouflante. Il est le Joker !
Le Joker
Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, qui surprend par son intelligence et sa qualité. Une réalisation sans défaut qui livre des scènes d'une qualité et d'une sensibilité rares.
Le son est une bande originale orchestrée par Hans ZIMMER et James NEWTON HOWARD. Cette musique est simplement magnifique. Dès les premières notes, le thème me fait revivre avec émotion le film. La musique nous plonge dans l'univers sombre filmé par NOLAN.
Après l'excellent Batman Begins, Christopher NOLAN signe un second volet épique. J'ai été très touché par ce véritable chef-d'oeuvre.
En trois adjectifs : saisissant, mémorable, épique.
Le final est sans conteste le moment épique par excellence qui, après la projection, laisse au spectateur un sentiment étrange, difficilement descriptible, de serénité et joie. Et d'impatience. Vivement la suite (et fin) avec The Dark Knight Rises (sortie juillet 2012).
De loin la meilleure adaptation de Batman à l'écran. Dans l'attente du troisième et dernier film de la trilogie qui sera, c'est certain, une référence du genre dans quelques années.
- Les personnages - 2/2
- Le scénario et le final - 2/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 2/2
- Le ressenti général - 2/2
=> 10/10