Coraline
Coraline (2009 - Réalisation : Henry SELICK)
Avant tout, Coraline est un roman écrit par l'anglais Neil GAIMAN qui a été publié en 2002. C'est seulement en 2003 qu'il est publié en France aux éditions Albin Michel.
En 2009, l'adaptation cinématographique de ce roman réalisée par Henry SELICK sort dans les salles. Coraline se révèle être un chef d'oeuvre de l'animation. C'est déjà une prouesse technique hors norme : le film a été réalisé en stop motion, c'est à dire à partir de figurines et de décors, tout étant du fait-main, que l’on anime mouvement après mouvement, image après image. Mais à cela vient s'associer la 3D ! L'utilisation d'une technique ancienne avec la technologie actuelle est une véritable prouesse, le résultat est d'une qualité et d'une beauté hallucinantes.
Alors, hormis cette prouesse technique, qu'en est-il ? Coraline est un film macabre, noir, angoissant, où le suspens est haletant. On se demande ce qui va arriver à Coraline (photo ci-dessous), cette petite fille attachante dont les parents ne lui consacrent pas beaucoup de temps.
Ce film me rappelle Les Noces Funèbres (2004) de Tim BURTON, un tout aussi bon film du genre. SELICK et BURTON ont d'ailleurs travaillé ensemble sur L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1994), Henry SELICK en tant que réalisateur, Tim BURTON en tant que scénariste et directeur artistique.
Revenons-en à Coraline. La musique de Bruno COULAIS enchante, nous plonge dans cet univers fantaisiste, noir, où un autre monde existe. Cet autre monde où tout est parfait, du moins au début, nous mettrait presque mal à l'aise. Il faut dire que le scénario et la réalisation maintiennent avec vigueur l'écart entre le monde où vit Coraline et cet autre monde utopiste. Parlons-en d'ailleurs de ce scénario. Il est original et nous questionne. N'a-t-on jamais pensé de changer de parents ? De vivre les choses telles que nous les considérons ? Tout est lugubre dans ce film, même les personnages frôlent la caricature, ils en deviennent effrayants, dérangeants même (exemple avec la photo ci-dessous). J'ajouterai un bémol concernant la musique qui est un peu trop répétitive. A part ça, rien à dire, c'est parfait !
Le film est destiné aux enfants de plus de 10 ans. J'ai envie de dire que même les plus jeunes seront effrayés par l'ambiance qui règne pendant une heure quarante. Je le conseillerai davantage aux adolescents et aux adultes qui ne s'ennuiront pas, loin de là ! Ce film, c'est un mélange de comédie musicale angoissante et de conte obscur, limite gothique.
Je partage l'avis de Romain Le Vern, journaliste de Dvdrama, qui dit, je cite : " (...) Ce conte de fées propose une variété d'ambiances surréalistes et horrifiques hallucinantes (...) A tous les niveaux, Coraline demeure ce que Selick a proposé de plus abouti depuis L'étrange Noël de Monsieur Jack. " Voilà qui est dit.
Coraline, c'est finalement un grand moment de cinéma. On ne peut qu'applaudir la prouesse technique et s'enthousiamer devant ce bijou de l'animation, un bijou original, sinistre, angoissant.
Je te vois...
- Les personnages - 2/2
- Le scénario et le final - 2/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 1.75/2
- Le ressenti général - 2/2
=> 9.75/10