L'Etrange Histoire de Benjamin Button

08/07/2012 14:30

2009 - Réalisation : David FINCHER

Quelques chiffres

2 acteurs formidables, Brad PITT et Cate BLANCHETT.

2h44 pour 1 vie fantastique.

13 nominations aux Oscars 2009.

1 chef-d'oeuvre.

L'Etrange Histoire de Benjamin Button est l'adaptation d'une nouvelle des années 20 de F. SCOTT FITZGERALD.

Face au scénario original, dramatique et romantique à la fois, Brad PITT et Cate BLANCHETT signent la plus juste, la plus belle, la plus impressionnante prestation de leur carrière ! En 2 heures 44 minutes, David FINCHER retrace une vie incroyable. Celle d'un homme qui naît à 80 ans et voit son existence défiler en sens inverse, en rajeunissant, ce qui nous rappelle que la nôtre, de vie, est éphémère et précieuse. 

Ce film est en tout point absolument bouleversant. On est ému du début à la fin, tant l'histoire de Benjamin BUTTON est prenante et le récit admirablement conté. La réalisation parvient à retranscrire la subtilité et l'émotion de l'histoire. Attention, spoiler pour le reste de ce paragrapheOn est saisi par l'ampleur de la situation qui inéluctablement en vient à un final captivant mais triste qui conclut le film avec toujours ce même élan de simplicité, de sincérité. La mort de Benjamin (Brad PITT) dans les bras de Daisy (Cate BLANCHETT) était inévitable. C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel... chantions-nous déjà en 1994 avec la sortie du Roi Lion.

 

En plus de nous émouvoir et de fasciner, ce film est visuellement époustouflant. Les effets spéciaux et les maquillages sont juste hallucinants ! Sur les 13 nominations aux Oscars 2009, 3 prix ont été remportés : Oscar des Meilleurs effets visuels, Oscar des Meilleurs maquillages, Oscar des Meilleurs décors. Ces Oscars ne sont pas démérités, la prouesse technique est incontestable. Ainsi, Brad PITT incarne Benjamin Button quasiment à tous les âges (photos ci-dessus) !

L'ensemble allie à la perfection cet aspect technique à une romance captivante. J'ai vraiment prus une grosse claque en somme. Quelle émotion ! Cate BLANCHETT est époustouflante elle aussi. Elle crève l'écran par sa simplicité et son charme. Elle n'en fait pas des caisses, juste ce qu'il faut pour nous toucher.

Comble du génie, la bande originale colle parfaitement au ton du film. Néanmoins, c'est sur l'aspect sonore que demeure ma plus grande frustration. Il n'y a pas de thème qui nous rappelle le film dès les premières notes. Le genre de musique que compose Hans ZIMMER pour The Dark Knight de Christopher NOLAN se fait rare, ce qui atteste du talent du compositeur. J'aurai tellement aimé entendre du Hans ZIMMER pour accompagner la vie de Benjamin BUTTON ! Le film dure près de 3 heures et même si le scénario, les acteurs, la réalisation sont de qualité, l'absence de musique vraiment captivante peut gâcher un peu le tout. D'ailleurs, bon nombre de critiques ont reproché au film d'être trop long et certains ont même suggérer de le regarder pour s'endormir. Je suis absolument contre ce genre de propos, comment peut-on s'endormir devant un film, je suis bien curieux de le savoir, mais en plus devant un tel film à l'histoire prenante et à la sensibilité sur le fil du rasoir, il faut vraiment m'expliquer ! Le fait est que l'absence de musique dynamique (ce qui ne collerait pas avec le film) et entêtante peut destabiliser, mais de là à s'endormir... Vous aurez compris mon point de vue, je pense. Si le genre mélodramatique n'est pas votre tasse de thé, ou si vous n'êtes pas fait pour rester à votre place pendant près de 3 heures, passez votre route ! Sinon, ruez-vous sur ce chef-d'oeuvre, un incontournable du genre !!

Personnages et acteurs : 2/2. Subtilité et originalité sont au rendez-vous.

Scénario et final : 2/2. Même si l'effet de surprise retombe rapidement *, le scénario et le final sont excellents. Certains feraient bien de s'en inspirer.

* Spoiler : on comprend vite qu'on va avoir droit à toute la vie de Benjamin à l'envers, et que la mort sera de la partie, inévitablement...

Réalisation et aspect visuel général : 1.75/2. La réalisation fait mouche, même si elle doit une fière chandelle aux acteurs. Les affiches du film m'ont tout de suite intrigué et ont le mérite de ne pas avoir spoilé le film (d'où la grande surprise pendant le film concernant Brad PITT à tous les âges, véritable prouesse technique).

Son : 1.25/2. C'est vraiment ce qui ne m'a pas convaincu. Par rapport à tout le reste, la musique est décevante. Elle colle quand même à l'univers du film mais manque de charisme.

Ressenti général : 2/2. Malgré les éléments décevants que j'ai cité, on est réellement ému à la fin et on retient de ce film qu'il est un chef-d'oeuvre du genre. (Oui oui, j'ai bien parlé de chef-d'oeuvre alors que j'ai pour habitude d'appeller chef-d'oeuvre un film dont la musique apporte vraiment un plus épique, magique... Mais là, c'est l'exception qui confirme la règle !)

Total : 9/10.