Pirates des Caraïbes
* Pirates des Caraïbes
L'aventure cinématographique du désormais célèbre capitaine Jack SPARROW (photo) interprété par Johnny DEPP commence en 2003 avec Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Gore VERBINSKI réalise ce premier volet, puis enchaîne avec Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit en 2006 et enfin Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde en 2007.
Orlando BLOOM et Keira KNIGHTLEY, personnages principaux des premiers volets, décident alors de quitter la franchise. Gore VERBINSKI abandonne le projet et c'est Rob MARSHALL qui le remplace, réalisant un quatrième volet intitulé Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011 - photo ci-dessous). Si Johnny DEPP reste de la partie, Penélope CRUZ rejoint le casting.
Au 5 juillet 2011, tandis que le quatrième volet est toujours à l'affiche, 2 des 4 volets (le 2ème et le 4ème) ont rapporté chacun plus d'un milliard de dollars de recettes au niveau mondial. Cette saga est sans conteste l'une des plus lucratives de son époque. Le quatrième volet est le 8ème film le plus lucratif de l'histoire du cinéma. (Pour jeter un coup d'oeil au TOP 10 => moncinema.webnode.fr/top-10/).
Les points forts de ces films sont incontestablement le jeu d'acteur et le personnage hilarant de Johnny DEPP ainsi que la bande originale (Hans ZIMMER, toujours au top et Klaus BADELT). La musique intitulée "He's a pirate" * avec la mélodie dynamique qu'on connaît est si entraînante... si belle ! C'est ce que j'appelle une musique qui colle au film, me le fait revivre lorsque je l'écoute seule (merci Deezer) et se laisse écouter en boucle plusieurs années après sa composition. Chapeau messieurs !
* (Vous pouvez écouter "He's a pirate" en bas de page - vidéo youtube de 1 minute 24 secondes)
En dehors de ça, les scénarios se sont un peu essouflés de film en film. Mais la saga reste un super divertissement, drôle et mouvementé. Et puis Jack Sparow reste le capitaine. Pomme pourrie...