Un Jour sur Terre

06/07/2011 10:20

2007 - Réalisation : Alastair FOTHERGILL et Mark LINFIELD

L'affiche officielle du film

L'affiche du film avec l'ours vu du dessous est imposante et reflète l'esprit du film : vous allez voir la Terre et ses habitants sous un nouvel angle...

Pour vous donner une idée générale, c'est le meilleur documentaire que j'ai vu jusqu'à présent, et j'en ai vu pas mal. Le genre du film ne mettant pas en scène des personnages, mais des êtres vivants dans leur milieu de vie, je vais adapter les critères de notation habituels. Les critères retenus sont exceptionnellement :

- Le scénario et le choix des histoires racontées   /2

- La réalisation, le montage et l'aspect visuel général   /3

- La bande son   /3

- Le ressenti général et le message adressé    /2

Les prises de vues aériennes, sous-marines, spatiales sont magnifiques et variées. Le spectacle est à couper le souffle. On voyage du pôle Nord au pôle Sud, se laissant guider par les saisons, se laissant subjuguer par la beauté des paysages et celle des êtres vivants dont on suit le périple, se laissant bercer par une magnifique musique et la narration informative de la chaleureuse voix d'Anggun (pour la version française, je précise). On sent l'effort et le travail autour de l'intonation de sa voix, pour informer sans nous harceler ni nous endormir. Et je tiens à féliciter les équipes du film qui ont eu l'intelligence de ne pas commenter toutes les séquences. Certains d'entre elles parlent d'elles-mêmes et sont enjolivées avec la musique. La narration participe à la beauté du film je trouve. Anggun a également enregistré le titre "Un Jour Sur Terre" pour le générique de fin (pochette du single : photo ci-dessous).

Visuellement, c'est magnifique. La réalisation et le montage sont soignés. Le film n'est pas une simple succession de belles images, il y a un fil conducteur. On découvre la Terre du Nord au Sud, au fil des saisons. On suit plusieurs animaux dans une situation particulière mais pas en une seule fois. Des séquences ont été intercallées entre les "animaux principaux". Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise, si vous désirez le voir suite à cette critique. Histoire d'en prendre plein les yeux... mais pas que.

En effet, la bande son ne fait qu'accentuer la beauté des images. On passe décidément un super moment. La séquence avec les chutes d'eau d'Iguaçu (Amérique du Sud) et la musique "The Prophet" de X-Ray Dog est juste sublime ! Pas de doute, la musique choisie est magnifique.

En fin de compte, ce documentaire reflète la beauté et la richesse (biodiversité si vous préférez le terme scientifique) de notre planète. En plus, le spectateur est confronté à la fragilité de cette biodiversité, ce qui peut en sensibiliser certains quant au rôle de l'espèce humaine au sein de cette biodiversité. Mais, et c'est là le point fort du documentaire, il ne nous harcèle pas de phrases toutes faites, impliquant l'Homme et son action sur la planète. Ainsi, si vous voulez simplement en prendre plein la vue et voyager sur Terre le temps d'un film, Un jour sur Terre est aussi fait pour vous.

Deux petits bémols cependant. Mais bon, je chipote ! Le premier concerne la durée du documentaire : 1heure et 30 minutes seulement, c'est trop court. On en veut encore. On attendait plus après 2 ans de tournage aux quatre coins du monde ! Le second bémol concerne la narration, sur le fond. Il y a en effet quelques approximations scientifiques qui auraient pu être évitées. Par exemple, dès le début du film, "il y a près de 5 milliards d'années..." nous dit-on pour donner l'âge de la planète. Dire 4.56 aurait été plus précis et n'aurait pas coûté grand chose. Un documentaire a pour principal objectif de documenter le spectateur, autant que cela soit précis.

 

 

- Le scénario et le choix des histoires racontées   1.75/2

- La réalisation, le montage et l'aspect visuel général   2.5/3

J'ai enlevé quelques points pour chacun des deux critères ci-dessus pour 2 raisons simples déjà expliquées plus haut : avec le nombre d'heures de tournage et la quantité affolante d'images à disposition, je regrette vraiment que le documentaire ne dure qu'1h30... (même la version DVD ne propose pas de version allongée, ce qui est vraiment dommage !) Je pense aussi que ça aurait été une bonne idée de mettre des images inédites pendant le générique de fin... histoire de nous en montrer encore davantage. Et bien évidemment, les quelques imprécisions (l'âge de la Terre notamment) qui sont étonnantes vu l'objectif principal d'un documentaire.

- La bande son   3/3

Une réussite ! Les musiques choisies embellissent les images et intensifient certaines scènes.

- Le ressenti général et le message adressé    2/2

Un excellent documentaire qui nous en met plein la vue, plein les oreilles et qui tente intelligemment et sans brutalité ni insistance de faire passer un message... qu'entendra qui voudra.

Total : 9.25/10  Un coup de coeur du genre, Un jour sur Terre est un documentaire absolument renversant ! Je vous conseille par ailleurs le livre (je l'ai eu pour mon anniversaire l'année de la sortie du film) qui apporte beaucoup d'informations, et nous enchante encore un peu avec de magnifiques prises de vues.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir la voix d'Anggun, des images magnifiques et la musique "The Prophet" de X-Ray Dog avec les 2 premières minutes du film (vidéo youtube ci-dessous, qualité moyenne) :