Anciennes brèves

RIP Cory

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis extrêmement triste en ce 14 juillet. J'ai appris que l'acteur Cory Monteith est décédé à l'âge de 31 ans. Il incarne entre autres (je refuse d'employer le passé) Finn dans la série musicale Glee que j'aime particulièrement. Il est un acteur talenteux et un chanteur incroyable.

Mes pensées vont à sa famille, ses amis, ses collègues, l'équipe de Glee et notamment sa petite amie Lea Michele. Si seulement ma tristesse pouvait calmer votre chagrin... RIP Cory.

 

 

Le 09/07/2013

 

J'ai enfin vu MAN OF STEEL !

Zack Snyder a réalisé le nouveau film consacré à Superman : Man Of Steel. Depuis le temps que j'attendais ce film, je me suis précipité le jour de la sortie pour le voir (en 3D). Pas déçu, le film envoie le bois et dépoussière sérieusement l'homme de Krypton. Oubliez le slip ridicule par dessus le collant rouge, aux oubliettes le "Superman Returns" sans saveur de Bryan Singer sorti en 2006, place au blockbuster réalisé par mon metteur en scène préféré. Zack Snyder a une nouvelle fois réalisé avec brio, parvenant à nous plonger dans l'action et à nous immerger dans la vie de Superman. Le scénario est plutôt basique et attendu, mais nécessaire pour mettre en place la richesse de l'univers Superman. Pour quelqu'un ignorant tout de ce personnage, Man Of Steel pose les bases. La musique composée par Hans Zimmer (ce génie) est une merveille avec des thèmes émouvants ou tonitruants, épiques qui prennent tout leur sens avec les images. Les acteurs sont excellents, Henry Cavill est un Superman peu bavard, physique et convainquant. Les autres acteurs le sont aussi, convainquants. J'ai été ravi de voir Russell Crowe dans le rôle du père biologique de Kal-El (Superman quoi) et Kevin Costner dans celui du père adoptif : ces deux acteurs, entre autres, offrent de superbes scènes. Les effets spéciaux sont hallucinants : on en a pour notre argent avec des passages de toute beauté. L'ensemble prouve une chose : ce Superman est infiniment puissant tout en étant vulnérable, il est un super-héros made in Krypton et un terrien à la fois, et c'est en cela que je trouve ce film réussi. Pour ne pas le spoiler, je n'en dirai pas plus. Je vous conseille d'aller le voir au cinéma. Après, se pose la question de la 3D. On est indéniablement plongé dans le film, au coeur de l'action, mais je ne suis pas encore convaincu. Cette mise en forme en post-production ne me paraît pas la bonne solution. Filmer en 3D et utiliser cette technologie pour vraiment renouveler le cinéma, voilà l'objectif à relever. Cette 3D est le seul point négatif que je tenais à souligner. Après, comme toujours, certains trouveront qu'il n'y a pas assez de cela, trop de ceci. Ce qui est certain, c'est qu'en sortant de Man Of Steel, on est un peu sonné par tout ce qui vient de se passer. Car Man Of Steel est explosif !

Ma note : 9/10

MTK

CINE - le 23/02/2013

 L'Oscar 2013 est décerné à Oscar !

Après Les Ailes Pourpres, Pollen ou encore Félins, place à Chimpanzés, dernier né Disneynature sorti mercredi dernier au cinéma (20/02). Réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill (Un Jour Sur Terre, c'était déjà eux), ce documentaire nous fait visiter les forêts de Côte d'Ivoire en compagnie de chimpanzés, et plus particulièrement d'un certain Oscar, un nouveau-né dont on suit les aventures. Pour séduire ceux qui n'apprécient guère les documentaires, et ne pas simplement diffuser de belles images les unes à la suite des autres, le film a été scénarisé et cela fonctionne plutôt bien. Certains trouveront sans doute que cela enlève du charme à l'ensemble, tout comme la voix-off qui déroule l'histoire petit à petit. N'empêche que les réalisateurs ont du adapter le scénario pendant le tournage, selon la vie d'Oscar pour le coup loin d'être écrite à l'avance. La suite dans le documentaire.

 

 

TV - Le 21/02/2013

Au nom d'la paire, du pénis et des seins esprits : Splash sur TF1

Aujourd’hui, une brève histoire de faire un peu de bruit sur ce site peu visité, ne nous mentons pas. D’ailleurs, quelqu’un connait-il l’existence de ce site ? A part moi, j’en doute. Bref, hausser le ton me fera du bien et ne vous fera pas de peine ni mourir d’une crise cardiaque puisque vous ne me lisez pas. Y a qu’à regarder le livre d’or, pas un message. Tout le monde s’en fout de mon cinéma. Plouf ! Et vous avez bien raison, c’est de la merde.

Attendez voir, vous n’avez quand même pas cru que… Que mon cinéma était de la merde ? Que je trouvais ce site pourri ? Je parlais de… Plouf ! De l’émission Splash sur TF1. Parce que ça oui, ça c’est vraiment toi, ça se sent, ça se sent que c’est toi ! Toi, jeune téléspectateur qui apprécie cette « émission ». splash, le grand plongeon, c’est une nouvelle émission diffusée le vendredi en prime time (s’il vous plait) sur TF1 et présentée par Estelle Denis (que j’aime beaucoup au passage, mais que fait-elle ici ?), Julie Taton (c’est qui ?) et Gérard Vivès (très drôle mais que fait-il ici ?). Le concept est simple (c’est bien ça le problème !) : des personnalités (je me refuse le nom de stars, vu le casting) s’entraînent avec des coachs pour tenter de plonger une fois (ou deux pour les plus malheureux) du haut d’un plongeoir de 3 mètres de haut, de 5 mètres, de 7 mètres 50 ou de 10 mètres. Voilà ne cherchez pas plus loin, j’ai fini de vous présenter le concept. Jamais vu un truc aussi inutile. L’émission dure des plombes et tout cela pour quelques plongeons de 5 secondes chacun. Le reste du temps est occupé par un jury qui juge (c’est à la mode, je sais). « Mais quelle prise de risque, sauter d’un plongeoir à 3 mètres de hauteur dans de l’eau liquide, il fallait oser, vous l’avez fait, respect à vie. » Vous aurez compris que je suis agacé par cette émission qui touche littéralement le fond du fond. Si la télévision se gardait encore le droit de nous divertir occasionnellement, elle se limite sur ce coup-là à nous abrutir devant un pseudo-show sans fond mais avec, il faut toutefois le reconnaître, de jolies formes. Au nom d'la paire, du pénis et des seins esprits, amène… la télécommande qu’on zappe tout de suite !

 

 

TV - Le 17/02/2013

La Nouvelle Star 2013 : et si c'était D8 ?

D8, c'est la nouvelle grande chaîne, comme ils disent. D'accord, mais encore faut-il que le public réponde présent devant les programmes proposés par cette chaîne de la TNT, anciennement Direct 8, rachetée par le groupe Canal+ (avec Direct Star devenue D17).

J'aime deux programmes proposés par la chaîne : Touche pas à mon poste et Nouvelle Star, tous deux présentés par Cyril Hanouna. Si je suis accro à Touche pas à mon poste, c'est pour plusieurs raisons. D'abord l'énergie, le rire, la spontanéité et l'humour de Cyril Hanouna et des chroniqueurs qui l'entourent (Bertrand Chameroy, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, Valérie Bénaïm, Gérard Louvin, Enora Malagré, Christophe Carrière, Thierry Moreau et Jean-Michel Maire, entre autres). Ensuite le ton et le contenu, qui permettent de bien rire en rentrant du boulot. Le 15 février 2013, D8 a réalisé une belle journée en atteignant 3.5% de part de marché, selon des chiffres Médiamétrie. Ces chiffres s'expliquent par les performances de Touche pas à mon poste et de Navarro, série culte rediffusée l'après-midi par la chaîne qui, sur ce coup-là, semble s'inspirer de NRJ12 qui rediffuse les Cordiers à tout va. D8 semble donc habilement doser l'original et l'ancien pour grapiller petit à petit les parts de marché. Autre programme de qualité que D8 a remis au goût du jour : Nouvelle Star. Abandonné par M6, faute d'audience (erreur puisque X factor qui a pris le relai s'est planté), le télé-crochet est revenu sur le devant de la scène grâce à D8. Cyril Hanouna présente. André Manoukian, Sinclair, Maurane et Olivier Bas constituent le jury. De belles prestations ont été livrées par les candidats. Restent encore en course Philippe, Florian et Sophie-Tith. Cette dernière, âgée de 16 ans, est mon coup de coeur de cette saison. Après Christophe Willem, Julien Dorée et Luce notamment. Souhaitons-lui la victoire à elle aussi ! La demi-finale, c'est mardi 19/02 à 20h50 sur D8 et la finale le mardi suivant. Et oui, je préfère Nouvelle Star à Docteur House diffusé sur TF1. Et je ne suis pas le seul puisque près de 2 millions de téléspectateurs font le choix de la nouvelle star chaque mardi soir pour les prime en direct.

D8 mise donc sur du réchauffé version 2013 pour prouver qu'elle est la nouvelle grande chaîne. W9 aurait-elle du soucis à se faire ?

 

 

DVD - Le 13/01/2013

Séance de rattrapage avec Rebelle

Vous savez que j'aime les films d'animation. Ayant manqué Rebelle au cinéma (j'étais très occupé à l'époque de la sortie en salles), j'ai décidé d'acheter le DVD pour une séance rattrapage.

Rebelle, c'est le dernier Disney-PIXAR qui a fait suite à Cars 2. L'histoire est simple. Dans les paysages magnifiques de l'écosse, Mérida, une jeune fille rousse adepte du tir à l'arc, ne veut pas de la vie de princesse déjà toute tracée qu'on tente de lui imposer (surtout sa mère). Mérida refuse de choisir un prétendant et désobéit aux ordres de sa mère lors d'un concours de tir à l'arc (que Mérida remporte haut la main). Rebelle donc. Et bien décidée à faire changer sa mère grâce à un sortilège. Un film d'animation qui enchante par sa beauté visuelle. J'ai apprécié le dynamisme du montage (pas de plans inutiles à l'histoire, tout est bien pensé). Je regrette que l'apothéose du film ne soit pas plus intense encore, on passe un bon moment malgré tout. La magie PIXAR refait surface après un Cars 2 moins puissant que les précédents films. Je conseille Rebelle aux petits notamment qui apprécieront et aux plus grands... fans de PIXAR et d'animation. Une réussite.

 

 

CINE - Le 04/01/2013

J'attends avec impatience...

Man of Steel : affiche

En 2013, Henry Cavill sera Clark Kent / Superman

 

Si vous suivez un peu mon cinéma, vous savez que :

1) Mon réalisateur préféré est Zack Snyder (Watchmen les gardiens, 300, Le Royaume de Ga'Hoole, Sucker Punch, c'est lui !)

2) J'adore les compositions de Maître Hans Zimmer qui est l'un des plus talentueux compositeurs actuels

3) J'adore la saga Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises réalisée par Christopher Nolan

4) J'attends depuis fort longtemps la sortie de la nouvelle adaptation de Superman au cinéma

Donc vous ne serez pas surpris de lire cette brève consacrée à Man Of Steel. Le nouveau film réalisé par Zack Snyder sortira le 19 juin 2013. C'est Christopher Nolan, avec David S. Goyer, qui ont écrit l'histoire autour du personnage de Superman. Nolan est l'un des producteurs. Et c'est Hans Zimmer qui compose la bande originale.

Autant d'ingrédients qui selon moi donneront l'un des meilleurs films de 2013. La concurrence sera de taille (le nouveau Quentin Tarantino intutilé Django Unchained, Iron Man 3, le deuxième volet de Hunger Games, le deuxième volet de The Hobbit, entre autres !). Mais Snyder, Zimmer et Nolan au générique du même film, ça a de la gueule !

BOX-OFFICE - Le 30/12/2012

Box-office France 2012 : mon avis

Je tenais à discuter du box-office français de cette année 2012, avant l'arrivée du 3 au bout du 201.

1. En 1ère position se trouve Skyfall, réalisé par Sam Mendes.

C'est le 23ème épisode de James Bond au cinéma. Un hommage à la saga qui, suite à des problèmes financiers, a failli ne jamais voir le jour ! Et pourtant Daniel Craig est bien de retour dans le costume impeccable de l'agent 007. Ce film est axé sur l'enfance de James Bond et parvient à renouveller la série tout en lui rendant hommage. Un retour aux fondamentaux en quelque sorte. Pari gagné puisque Skyfall est réussi. J'ai passé un excellent moment et vraiment apprécié la simplicité du scénario (pour une fois avec James Bond, c'est un scénario simple mais efficace). Le film occupe la première place du box-office France 2012 avec plus de 6,7 millions d'entrées. Le record détenu depuis tant d'années par Goldfinger a été battu en France. Et le film cartonne dans le monde entier. A noter la performance de la chanteuse Adèle qui interprète la chanson du générique intitulée "Skyfall". Le film est toujours à l'affiche.

2. En 2ème position, avec plus de 6,5 millions d'entrées, c'est L'Âge de Glace 4 : la dérive des continents, réalisé par Steve Martino et Mike Thurmeier.

Je ne suis pas étonné de retrouver ce film en haut du box-office, les français aiment cette saga et semblent apprécier (plus que nos confrères des Etats-Unis) les suites... Je ne l'ai pas vu, et pourtant ce n'est pas l'envie qui manquait. J'avais adoré le troisième film, bien plus encore que les deux premiers volets. Mais j'étais trop occupé lors de sa sortie et je l'ai raté. Peu importe, j'aurai bien l'occasion de voir l'âge de glace 4 en DVD avant la sortie du 5ème film, non ?

3. En 3ème position, avec un peu plus de 5,3 millions d'entrées, c'est Sur la Piste du Marsupilami, réalisé par Alain Chabat.

Je ne l'ai pas vu non plus ! Et je n'en avais pas envie du tout ! Je n'ai rien contre Alain Chabat, ni contre les acteurs, mais je ne suis franchement pas emballé par l'idée d'un film avec le Marsupilami. Je n'ai jamais réellement apprécié les dessins animés ni les ouba ! ouba !... Je suis content que le film ait bien marché, c'était plutôt risqué d'adapter ça pour le cinéma. Je le regarderai peut être un jour en DVD, un soir de janvier enneigé... Encore faut-il que l'on m'offre le DVD, ça c'est pas gagné !

Sur le reste du classement, je retiens notamment :

- le démarrage de Hunger Games (réalisé par Gary Ross) à 1,7 million d'entrées est correct. Je pense que c'est la saga à succès des années à venir. Ayant lu (dévoré) les trois romans de Suzanne Collins, j'attends avec impatience la suite au cinéma.

- le retour de Spider-Man (The Amazing Spider-Man, réalisé par Marc Webb) et ses 2,5 millions d'entrées. J'ai trouvé le film excellent, beaucoup d'humour, des acteurs et une bande originale charismatiques et des scènes d'action vraiment bleuffantes de qualité et d'originalité en terme de réalisation. Une réussite.

- près de 4,5 millions d'entrées pour Avengers, réalisé par Joss Whedon. Dans le genre blockbuster, c'est l'un des (le ?) meilleurs films de l'année. Des scènes d'action d'anthologie (dont une qui m'a scotché, je n'avais jamais vu ça avant). Deux gros bémols néamoins : la longueur du film (ça démarre doucement, faut pas être pressé) et l'absence de thème musical fort et épique.

- The Dark Knight Rises, réalisé par Christopher Nolan, enregistre 4,3 millions d'entrées. Quelques lenteurs de temps en temps et quelques incohérences et quelquels critiques pour le jeu de certain(e)s. OK. Mais je m'en contrefous ! Le film (la trilogie même) est tout simplement grandiose. Le ton donné renouvelle littéralement le genre et ridiculise franchement bon nombre d'autres films. Batman revisité par Nolan offre un cocktail richissime d'émotions. Le final de la trilogie (la toute fin de The Dark Knight Rises) est le moment le plus bouleversant que j'ai vécu au cinéma ces dernières années. J'avais le coeur qui battait à tout rompre. Hans Zimmer (encore lui, ce génie) a composé seul la bande originale du troisième film (il était accompagné de James Newton-Howard pour la BO des deux premiers volets). Christopher Nolan et chacun de nous lui devont beaucoup. Tout comme ce cher Alfred interprété magistralement par Michael Caine... Car cette trilogie n'avait pas un super-héros nommé Batman, mais bien trois. Christopher Nolan, Michael Caine et Hans Zimmer. Au moins eux.

CINE - Le 28/11/2012

Cinq légendes et Twilight

L'une des affiches de la version originale (Rise Of The Guardians > Les Cinq Légendes en français).

Aujourd'hui mercredi 28/11, c'est jour de sortie ! Cette semaine, je n'ai d'yeux que pour LES CINQ LEGENDES, le nouveau film d'animation des studios dreamworks. Je vais le voir ce week end, c'est certain ! Pourquoi ? La toute première bance-annonce dévoilée il y a plusieurs mois, m'a tout simplement intrigué et enchanté. Et je suis fan des films d'animation donc c'est sans hésiter que j'irai voir Les cinq Légendes.

J'aimerai aussi aller voir le dernier volet de Twilight parce que j'ai suivi la saga depuis le début et donc le dénouement m'intéresse ! (D'autant plus que je n'ai pas lu le quatrième livre). Visiblement, les critiques sont plus enthousiasmées par ce dernier volet que par les quatre précédents films. Parait-il que le film est le meilleur de la saga et que le final est grandiose. Rien qu'en une semaine en France, déjà plus de 2 millions de spectateurs ! Aller, un ultime carton mondial pour Bella, Edward, Jacob et les autres.

CINE & MUSIQUE - Le 07/11/2012

SKYFALL, de 007 à Adèle

James Bond est de retour au cinéma avec Skyfall, le 23ème film d'une saga qui fête ses 50 ans ! Pour l'occasion, des clins d'oeil aux anciens films se sont glissés dans Skyfall, notamment pendant le générique au début du film. C'est Adèle qui interprète la chanson intitulée Skyfall (comme le film, histoire de simplifier les choses, ce qui change avec James Bond !). Traînante, la mélodie envoûte tandis que défilent des images rappelant les anciens James Bond. Après une course poursuite bleuffante de fluidité et de précision, le générique n'est pas une perte de temps pour les plus grands fans de 007, ni pour ceux d'Adèle. Car oui, après un succès planétaire hors norme suite à la sortie de son deuxième album "21" et ses tubes 'Rolling In The Deep", 'Someone Like You" ou encore "Turning Tables", Adèle revient avec une chanson encore une fois d'une efficacité redoutable. Chansons et film vallent vraiment le détour. Si vous avez envie d'aller voir le film, tentez de deviner ce qui se cache derrière skyfall, puis allez voir le film. Bonne chance ! Et bonne séance :)

LE FILM Skyfall est actuellement au cinéma. Réalisé par Sam Mendes, le film est un concentré jouissif des éléments d'un bon cru James Bond, avec même quelques ingrédients longtemps attendus (humour par exemple, si si, c'est vrai !).

LA CHANSON Skyfall interprétée par Adèle est disponible. Elle a été écrite par Adèle et Paul Epworth.

MUSIQUE - Le 01/11/2012

ENORME COUP DE COEUR

Battle Born, le nouvel album de The Killers

Quatrième album studio (cinquième album au total, si on compte l'album live), Battle Born est sorti en septembre dans le monde entier. Cet album est signé The Killers, ce fabuleux groupe originaire de Las Vegas. Déjà, sachez que The Killers est mon groupe préféré. C'est comme une religion, une drogue pour moi. J'écoute leurs albums en boucle, toute l'année. Alors vous imaginez qu'un nouvel album, c'est un événément pour moi. Depuis que je l'ai, je l'écoute en boucle. J'adore. Les musiques sont variées, les mélodies toujours aussi touchantes, électrisantes. La voix de Brandon Flowers est une nouvelle fois au top, entre force et émotion, comme à son habitude quoi. Ce grain de voix, cette musicalité, c'est l'une des forces de ce groupe à part. Car ici, la voix et les paroles (toujours de qualité avec ce groupe) forment l'ultime instrument d'un orchestre où s'éclatent déjà les trois amis de Brandon Flowers : Dave Keuning, Mark Stoermer et Ronnie Vannucci. Ces quatre hommes ne sont pas de simples musiciens, paroliers, compositeurs. Ce sont des génies. Leur musique me touche. Et vous ?

 

Découvrez deux des nouvelles musiques de The Killers :

VIDEO YOUTUBE - Le 31/10/2012

Harry Potter en 13 minutes : il l'a fait !

Par hasard hier soir, je tombe sur cette vidéo réalisée par un internaute talentueux du nom de Kees van Dijkhuizen Jr. Il s'agit d'une rétrospective de 13 minutes qui retrace les 8 films Harry Potter. Etant un grand fan, je me suis empressé de regarder la vidéo. Géniale, émouvante, magique quoi ! Je la partage pour rendre hommage au travail de Kees van Dijkhuizen Jr. et à la saga Harry Potter. Remember...

CINE - Le 30/10/2012

Avengers (2012 - Réalisé par Joss Whedon)

Affiche du film "Avengers"

Je n'avais pas eu le temps d'aller le voir au cinéma. Du coup, je l'ai regardé en DVD (et donc sans 3D). Verdict : un peu long au démarrage, le temps de réunir les héros et de mettre en place l'intrigue, mais des scènes bleuffantes d'action pour un résultat qui décoiffe ! J'avoue avoir été déçu par la bande originale pas assez entêtante et pas assez diversifiée sur le long terme (plus de 2 heures de spectacle). La réussite tient aussi à l'humour très présent qui permet de lier les scènes les unes aux autres, sans que l'on s'ennuie.

Robert Downey Junior incarne une nouvelle fois Iron Man qui est incontestablement le meilleur personnage dans ce film car très charismatique et plein d'humour (comme à son habitude). J'avais vu les autres Marvel (Thor, Iron Man, Iron Man 2, L'incroyable Hulk) mais pas Captain America (le DVD traine pourtant quelque part dans le salon). J'ai très bien compris le film dans l'ensemble. Disons que pour comprendre et apprécier Avengers à sa juste valeur, il est nécessaire de voir Thor et Iron Man (pour comprendre les relations entre certains personnages et pour connaître le caractère d'Iron Man (ou plutôt de Tony !).

Quelques bémols cependant : le son est mal calibré par moments, il nous explose les oreilles quand il y a de l'action et on tend l'oreille pour déchiffrer ce que se disent certains personnages lorsqu'ils dialoguent tranquillement. La réalisation est très réussie, je retiens surtout une séquence de combat au cours de laquelle on voit les héros les uns après les autres au beau milieu d'une ville ravagée et envahie par l'ennemie. C'est l'une des scènes les plus réussies que j'ai eu l'occasion de voir de ma vie ! Absolument remarquable !

Robert Downey Jr.

Robert Downey Junior. Rôle : Tony Stark / Iron Man

Chris Evans

Chris Evans. Rôle : Steve Rogers / Captain America

Mark Ruffalo

Mark Ruffalo. Rôle : Bruce Banner / Hulk

Chris Hemsworth

Chris Hemsworth. Rôle : Thor.

Tout ça pour confirmer que Avengers est un excellent blockbuster, très drôle et même jouissif par moments. Evidemment il y a quelques longueurs, mais elles sont nécessaires au film et surtout nécessaires à la trilogie qui s'annonce (oui parce qu'avec un tel succès critique et public à l'échelle mondiale, difficile pour les producteurs de ne pas réitérer l'exploit ! Avengers 2 a déjà été annoncé, le 3 suivra, c'est une certitude).

CINE - Le 29/10/2012

Mercredi 31 octobre au cinéma...

Looper (Réalisé par Rian Johnson)

Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt dans un film de science fiction, dans un futur proche... C'est l'histoire de tueurs appelés Loopers qui éliminent les témoins gênants pour le compte de la Mafia. Joe (Joseph Gordon-Levitt) est l'un de ces Loopers. Un jour, il doit s'exécuter lui-même, avec 20 ans de plus. Le système de la Mafia qui permettait d'éliminer les témoins indésirables déraille...