Mon cinéma préféré

Des fims nous touchent, parfois plus que d'autres. Ce sont nos films préférés, ceux que l'on regarde plusieurs fois sans se lasser, et qui nous procurent autant de plaisir. Je vous dévoile mes films préférés (pas d'ordre particulier).

Mon cinéma diffuse-t-il les mêmes films que le vôtre ?

 

 The Dark Knight, le chevalier noir (2008 - de Christopher NOLAN)

Le regrété  Heath LEDGER n'incarne pas le Joker. Il est le Joker.

Epique. Et encore merci à maître Hans Zimmer qui a composé la bande originale (il avait déjà signé celle de Batman begins, le premier film de la saga réalisée par Christopher NOLAN). The Dark Knight Rises, le dernier film de la trilogie de C. NOLAN sortira le 25 juillet 2012 en France. Chef-d'oeuvre !

 

Gladiator (2000 - de Ridley Scott)

Epique. Réalisateur ambitieux et doué, Ridley Scott livre un blockbuster qui sort vraiment du lot, un mélange d'action et de romanesque sur fond de péplum. Encore une fois, merci Hans Zimmer (et Lisa Gerrard) pour la musique... splendide. Chef-d'oeuvre !

 

Prince Of Persia, les sables du temps (2010 - de Mike NEWELL)

 

Adaptation d'une célèbre franchise de jeux vidéos, la musique de Harry Gregson-Williams est magnifique et le film un agréable divertissement. 

Mention spéciale au jeu de Jake GYLLENHAAL, le Prince de Perse (photo). Les effets spéciaux sont bien dosés et bien réalisés. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore. Chef-d'oeuvre !

 

Inception (2010 - de Christopher NOLAN)

Comment interpréter la fin ? Chacun son avis !

De l'action et du mystère, des acteurs grandioses, une musique épique, magnifique, saisissante signée maître Hans Zimmer. Bref, un chef-d'oeuvre !

 

Avatar (2009 - de James CAMERON)

 

Le flm de tous les records, une prouesse technique hallucinante au service d'un scénario banal mais universel basé sur les relations entre individus, le tout accompagné d'une bande originale magnifique signée James HORNER. Un chef-d'oeuvre !

 

Transformers, Transformers 2 : la revanche et Transformers 3 : la face cachée de la Lune (2007, 2009 et 2011 - de Michael BAY)      

Une trilogie d'anthologie dans le genre blockbuster américain qui claque. Steve Jablonsky a composé les 3 bandes originales qui collent parfaitement à l'esprit des films. Si les films sont spectaculaires visuellement, la musique est selon moi le meilleur personnage de la saga. Quatre chefs-d'oeuvre !

 

Un Jour sur Terre (Documentaire, 2007 - de Alastair FOTHERGILL et Mark LINFIELD)

La chanteuse Anggun (que j'adore au passage !) est la narratrice. Sa voix envoûtante, sur laquelle viennent se déposer de magnifiques prises de vues, laisse parfois place à une musique inoubliable (la musique The Prophet, par X Ray Dog, est géniale !). Ce documentaire est tout simplement à mes yeux le plus réussi, le plus époustouflant et le plus construit (pas une simple succession d'images) du genre. Un chef-d'oeuvre qui amène aussi ceux qui le souhaitent à la réflexion.

 

Kung Fu Panda (2008 - de Mark OSBORNE et John STEVENSON) et Kung Fu Panda 2 (2011 - de Jennifer YUH)

Deux films d'animation grandioses, le deuxième est même encore plus spectaculaire visuellement ! Techniquement parlant, deux grandes prouesses qui nous en mettent plein les yeux, mais pas que. Et c'est en ça que ce sont de petits bijoux du genre : visuellement irréprochables, musicalement enthousiasmants, poétiques et drôles, ils nous transmettent de belles valeurs. C'est du moins comme ça que je l'ai ressenti. Deux chefs-d'oeuvre ! 

 

Watchmen : les gardiens (2008 - de Zack SNYDER)

Un grand moment de cinéma. Mon réalisateur préféré, des chansons cultes d'artistes cultes (Jimi Hendrix, Bob Dylan, Simon and Garfunkel, Nina Simone...), un scénario intelligent, des effets spéciaux géniaux... bref j'adore ! Chef-d'oeuvre !

 

Raiponce (Film d'animation, 2010 - de  Byron HOWARD et Nathan GRENO)

Film d'animation Walt Disney sorti en 3D, Raiponce (princesse au longs cheveux, photo, à gauche) est un conte irrésistible. L'animation minutieuse est de qualité et le film est très drôle et divertissant (grâce à Pascal le caméléon, photo à droite, et à Maximus le cheval surtout !). Le tout est agrémenté de chansons rythmées que j'écoute régulièrement, et de tous les bons ingrédients d'un classique Disney. La méchante cependant, mère Gothel, est loin de la sorcière classique de Blanche-Neige et les Sept Nains. Le personnage est plus moderne, plus original. Un chef-d'oeuvre dans le genre animation-conte-princesse-et-happy-end !

 

L'Etrange Histoire de Benjamin Button (2008 - de David FINCHER)

Gros coup de coeur dans le genre dramatique/romantique. Brad Pitt et Cate Blanchett sont remarquables. Et la technologie employée à nous présenter Brad Pitt (Benjamin Button) à tous les âges... une prouesse ! Chef-d'oeuvre ! 

 

  

Trouble Jeu (2004 - de John POLSON)

J'aime beaucoup ce thriller qui, il faut bien l'avouer, repose plus sur un jeu d'acteur remarquable (avec Robert De Niro et Dakota Fanning) que sur un scénario vraiment original. Film à suspens qui n'étonnera peut-être pas les grands fans du genre mais qui saura tenir en haleine les fans de De Niro.

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 (2010 - de David YATES)

et Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 (2011 - de David YATES)

Une première partie de dénouement centrée sur le souvenir d'un être disparu et la recherche des Horcruxes, indispensables pour venir à bout de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Grand film qui nous offre quelques instants d'animation de toute beauté lors du récit du conte des trois frères par Hermione. Chef-d'oeuvre !

Une seconde partie dynamique, riche en émotions et effets spéciaux. La magie est puissance et les héros donnent tout pour venir définitivement à bout de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Final magistral. Chef-d'oeuvre !

Mention spéciale à Alexandre Desplat et ses compositions bien au-dessus du niveau des précédentes.

 

Le Corniaud (1964 - de Gérard OURY)

Classique français avec Bourvil et Louis de Funès, deux acteurs formidables qui forment un duo comique épatant. Diffusé au moins une fois par an à la télévision, ce qui assure une belle audience pour la chaîne, je ne me lasse pas de le revoir. Chef-d'oeuvre !

 

Sucker Punch (2011 - de Zack SNYDER)

Magnifique réalisation (normal, c'est Zack Snyder !), scénario original, musique poignante. Et le spectateur peut interpréter la fin... puis réinterpréter tout le film, à sa guise. Une grande claque visuelle également, avec de dynamiques et superbes scènes semblables à des jeux vidéos. Chef-d'oeuvre !