Parenthèse TV

 J'avais envie de laisser une place au petit écran, surtout pour vous parler de séries TV ! Parce que je suis vraiment accro à certaines de ces séries... américaines pour la plupart d'entre elles, ne nous mentons pas. Le texte sera intégralement en français, rassurez-vous ! Ce qui m'arrange, ne nous mentons pas ! Vous allez vite vous rendre compte que mes goûts sont très diversifiés. Entre Dexter et Glee en passant par Heroes, Dr House et Braquo, petit tour d'horizon de mon petit écran avec les séries que je regarde avec passion.

 

DEXTER

 

Le passager noir a encore frappé lors d'une 6ème saison exceptionnelle.

Une série dont je suis rapidement devenu accro mais que j'ai découvert assez récemment, c'est Dexter. La saison 7 à venir (diffusion cette année aux Etats-Unis) devra encore faire mieux, ce qui n'est pas évident. Il faut dire que Dexter est une série originale qui tient en haleine davantage saison après saison, et que les précédentes étaient de qualité.

Dexter analyse les projections de sang sur des scènes de crimes pour reconstruire l'histoire qui a conduit au meurtre. Pendant son temps libre, nuits comprises, il chasse des personnes qui ne méritent plus de vivre... selon lui. Il est guidé par le code établi avec son père adoptif, Harry. Dexter est maniaque, chaque crime doit être orchestré dans les règles de l'art, les mêmes règles que son père adoptif lui avait enseignées avant de mourir.

Si les meurtres et le sang sont en quelque sorte l'essence de la vie de la série, l'humour est de rigueur lorsque Debra, sa soeur, et Vincent, son collègue obsédé, sont dans la même pièce. Il faut dire que la vie sentimentale de Deb aide pas mal ! Les personnages secondaires et ceux qui appartiennent à la famille de Dexter sont aussi intriguants que Dexter lui-même. L'ensemble des personnages et leurs relations permettent véritablement de donner à plusieurs occasions un souffle nouveau à la série.

La saison 6 a été diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Showtimes (chaîne du câble) cette saison 2011-2012. Le premier épisode a été suivi par plus de 2 millions de fans, offrant à la chaîne un record d'audience. Avec ces 12 nouveaux épisodes, la série va une nouvelle fois subir un bouleversement majeur. Cette saison 6 est excellente et fait presque oublier la cinquième, un poil décevante mais capitale pour prendre conscience de la psychologie de Dexter.

Une série à ne manquer sous aucun prétexte ! ... hormis l'âge, certaines scènes pouvant heurter les plus jeunes et les plus sensibles.

Je vous recommande cette série où le personnage central est un meurtrier. Mais ne vous fiez pas aux dires des uns et aux spéculations des autres, le passager noir qui accompagne Dexter MORGAN est bien plus mortel qu'il n'y paraît...

 

 DESPERATE HOUSEWIVES

 

Une ultime saison pour les desperate housewives...

Comme la nouvelle vient de tomber il y a peu, impossible d'échapper à Desperate Housewives : la saison 8 qui sera diffusée dès le 25 septembre sur ABC aux Etats-Unis sera la dernière ! Ceci m'attriste un peu car je suis fan de la série depuis le début. Les personnages, actrices, le ton de la série 'comique et son zeste de dramaturgie', tout me plaît ! Alors c'est vrai qu'avec tant de saisons certaines sont moins palpitantes, moins drôles, mais j'adhère toujours autant. Je suis fan, l'ai-je déjà mentionné ? Il me semble. Découvrez une brève rétrospective en cliquant sur le lien suivant (nouvelle fenêtre, page youtube) : www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ.

 

 GLEE

Glee, c'est la série musicale du moment. Et sans conteste l'une de mes séries préférés, tout comme Dexter et Desperate Housewives. Les acteurs reprennent des chansons de tous âges au sein d'un club (le glee club) coaché par l'un des professeurs de l'établissement scolaire (Will Schuester incarné par Matthew Morrison). Les acteurs ont presque tous des voix hallucinantes et jouent extrêmement bien leurs rôles. On rit beaucoup. Leurs reprises sont souvent très réussies et ont le mérite de nous faire découvrir des chansons anciennes ou passées inaperçues en France. Glee a été fortement plébiscitée aux Etats-Unis et a été récompensée par des golden globes, emmy awards, satellite awards, television critics awards et television academy honors ! La série remporte en  2009, suite à la première saison, le golden globes de la meilleure série comique de l'année. Chris Colfer (l'une des plus belles voix de la série) remporte le golden globes de meilleur acteur dans un second rôle (il incarne brillamment Kurt Hummel, un homosexuel qui revendique sa personnalité et sa sexualité, troisième en partant de la droite sur la photo ci-dessus). Jane Lynch remporte le golden globes de meilleure actrice dans un second rôle (elle incarne la coach des cheerleaders au fort tempérament, qui en fait voir de toutes les couleurs aux membres du glee club, à droite sur la photo ci-dessus). Pour ne citer que ces trois récompenses là ! En plus, les chansons enregistrées en studio sont réunies en plusieurs CD qui se vendent dans le monde entier.

Le plus gros point faible de la série est technique. Je m'explique : les acteurs-chanteurs chantent en play-back et jouent les scènes musicales en même temps, ce qui demande parfois de nombreuses prises afin d'avoir plusieurs angles de vue et une bonne qualité pour le doublage, le jeu et la chorégraphie. Le problème, c'est qu'il ne faut garder qu'une quarantaine de minutes par épisode. Du coup, le montage des séquences en play-back est obligatoire et n'est clairement pas à la hauteur. En dehors de ça, la série est géniale. Glee, c'est un concentré de bonne humeur.

Ce succès est mérité, la série est de qualité, drôle, musicale, menée par d'excellents acteurs avec des voix en or. Bref, j'adore !

 

 HEROES

Qui n'a jamais rêvé de voler, de voyager dans le temps, de lire dans les pensées ou encore de traverser les murs ? Sur ce dernier aspect, tu dois être l'un des rares... Traverser les murs, on aura tout entendu ! Le fait est que Heroes réunit tous ces dons ou pouvoirs (c'est vous qui voyez) et bien plus encore ! On suit les aventures complexes entre différents habitants de la planète qui ont tous un don ou pouvoir hors du commun. Ceci conduit à quelques passages en langues étrangères sous-titrées et à des rebondissements irréalistes (entre la régénération cellulaire et la complexité de la personnalité de certains personnages, tout est possible). Les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs sont remarquables. Cependant, il est difficile de ne pas s'y perdre entre tous les personnages, toutes les intrigues qui au final semblent liées, tous ces allers-retours dans le temps et l'espace ! YATTA* !! Lors des diffusions à la télé, manquer une soirée et donc 2 ou 3 épisodes, c'est comme visiter Paris et ne pas apercevoir la tour Eiffel. Mieux vaut se procurer les DVD et succomber progressivement, épisode après épisode, chacun à son rythme, au charme irrésistible de cette série passionnante !

* Premier mot lancé par le personnage Hiro Nakamura après son premier voyage spatio-temporel réussi ; parole récurrente et culte de la série.

Scènes de Ménage (M6)

Scènes de ménage sur M6 :  une mini-série créée par Francis Duquet

Lundi 10 octobre 2011. Les couples de Scènes de ménage ont rassemblé plus de 4,4 millions de téléspectateurs, record d'audience pour la série qui offre aussi à la chaîne M6 un record d'audience sur la case horaire 20h10-20h35 qui a connu bien des difficultés ces dernières années.

Début décembre 2011. La série fédère plus de 5 millions de téléspectateurs chaque soir. Le rouleau compresseur actuel, c'est Scènes de Ménage.

Janvier 2012. La série est suivie par près de 6 millions de téléspectateurs chaque soir, avec des pointes allant jusqu'à 7.5 millions selon l'heure.

Ca cartonne, mais au fait, qu'est-ce que c'est ? Scènes de ménage, c'est un concept simple et efficace : on partage la vie de 4 couples d'âges différents, le tout avec des acteurs plutôt bons (voire excellents, j'y reviendrai) et un humour décapant. Loin de l'esprit des journaux télévisés diffusés dès 20 heures sur TF1 et France 2, M6 a su exploiter le bon filon, celui de l'humour. A noter que sur la même case horaire France 3 continue de briller, chaque soir, avec Plus Belle La Vie (5 à 6 millions de personnes en moyenne depuis plusieurs années, chaque soir). 

Que faut-il penser de cette mini-série Scènes de Ménage ? Mon avis ci-dessous !

+ Les scenettes d'une courte durée permettent de rapidement passer d'un couple à un autre. Du coup, si l'un vous déplaît, vous n'avez qu'à attendre 30 secondes pour voir des scenettes des 3 autres couples.

+ Le couple septuagénaire (Raymond et Huguette) incarné par la pétillante Marion Game et l'excellent Gérard Hernandez : c'est simple, avec eux, vous riez à coup sûr !

Certaines scènes sont à pleurer de rire. Le fameux "Il me fait pouet pouet, je lui fais pouet pouet, on se fait pouet pouet et puis ça y est...." est tout bonnement excellent !

+ La folie communicative de Liliane et José (joués respectivement par Valérie Karsenti et Frédéric Boulary) : si Liliane s'inquiète pour leur fils, José est en permanence perturbé par Chamard, un collègue. Le reste du temps, il est collé à son écran de télé, devant les matchs de football.

J'adore quand Liliane roucoule et lorsqu'elle lance à son mari, agacée, "Oh tu m'enquiquines !".

+ Marion et Cédric (joués par Audrey Lamy et Loup-Denis Ilion) reflètent à merveille les joies et les galères de la vie de couple entre deux forts carractères.

Elle est jalouse pour un rien et parfois à côté de la plaque. Lui s'aime comme personne et est manique. En gros, je caricature. En même temps, les personnages de la série sont des caricatures. Dans la vraie vie, les scènes de ménage ne sont pas quotidiennes. Enfin, cela dépend des couples !

- Le nouveau couple qui apparaît à partir de la troisième saison n'est clairement pas à la hauteur des trois autres ! David Mora incarne Fabien, le compagnon d'Emma incarnée à l'écran par Anne-Elisabeth Blateau.

Ils ont une fille Chloé. Et c'est là que ça coince selon moi. Les scènes qu'impliquent les relations parents-enfants, les décisions cruciales autour de l'éducation de leur fille, les comportements des parents vis à vis de Chloé, etc... ne sont pas aussi comiques que les scènes des autres couples. Il manque quelque chose. Je ris rarement avec ce couple. Je pense qu'ils ne devraient pas le garder pour une quatrième saison.

- J'espère qu'on aura droit à un renouvellement des décors pour la prochaine saison parce que, pour un couple donné, les scènes sont toujours filmées selon les mêmes angles, dans les mêmes décors. De nouveaux décors permettraient aussi de renouveller les scénarios et d'apporter un peu de renouveau pour ne pas lasser.

... Moi j'ai toujours eu envie de voir la tête des voisins d'Huguette et Raymond !

Dr. HOUSE

 

Illuminé, le docteur Grégory House (Hugh Laurie) est LE spécialiste des cas médicaux extraordinairement rares et complexes. Peu importe le patient, seul le diagnostic compte avec lui, et pas question de s'étendre sur les sentiments ou autres sensations douteuses. Sur fond médical où lymphomes et biopsies se livrent une guerre sans merci, cette série est un concentré d'humour. Humour noir parfois, ambiance sarcastique souvent. J'aime beaucoup cette série et son personnage principal même si je regrette qu'au fil des saisons les épisodes soient trop souvent construits de la même manière, avec un premier diagnostic simple et réaliste qui s'avère à côté de la plaque puis une illumination dans le cerveau de House pour finalement sortir d'affaire le patient, très souvent in extremis. Cependant, il faut noter que bon nombre d'épisodes parviennent à nous tenir en haleine sans problème, et les derniers épisodes de chaque saison valent à coup sûr le détour ! Ah, Amber... Les fans comprendront. Les autres, regardez la série :)

Côté audiences, si les plus belles heures de la série semblent appartenir au passé de l'autre côté de l'Atlantique, en France la série continue de séduire des millions de téléspectateurs (pour vous donner une idée, TF1 qui diffuse la série arrive toujours en tête des audiences avec plus de 8 millions de téléspectateurs en moyenne pour les épisodes inédits). Quand on pense que l'audience aux USA peine à dépasser les 10 millions alors qu'ils sont si nombreux !! La France vénère Grégory House en fait ! A moins que les français soient davantage sous le charme du docteur Lisa Cuddy !