La bibliothèque

 

Le passeur, de Lois Lowry : un roman fabuleux et troublant

HASARD OU DESTIN ?

En classe de 4ème, je suis tombé malade pendant une semaine à un moment particulier. En français, on devait choisir LE livre qu'on allait devoir lire parmi tout un tas de livres que la prof avait sélectionné. Il s'est avéré que la prof a choisi pour moi, comme j'étais absent. Et voilà qu'elle m'a choisi le plus volumineux de tous les livres ! En 4ème, la lecture et moi ça faisait plutôt 2 (à part Harry Potter que je dévorais). On devait donc lire le livre et préparer une présentation orale.

J'étais loin de m'imaginer que le livre en question allait devenir mon livre préféré et que je prendrai plaisir à le lire et à le relire, plusieurs années après... et que, en 4ème, je n'avais  pas compris - et n'étais probablement pas en mesure de comprendre - toute l'étendue du talent de l'auteur.

L'AUTEUR

Lois Lowry (photo ci-dessous) est américaine. Elle a écrit plus de 30 romans essentiellement destinés aux adolescents et aux jeunes lecteurs et publié une autobiographie. Pour plus d'informations sur sa carrière de romancière, je vous suggère de consulter son site Internet https://loislowry.com/ (en américain, évidemment...).

Lois Lowry (source : https://loislowry.com/)

LE LIVRE

Le titre de ce livre, c'est Le Passeur. S'il se lit facilement et est à première vue destiné aux adolescents, le fond s'adresse à tous. Moi, il m'a clairement plu. Non, ce n'est pas le bon mot. Ca, c'est pour parler d'une chose juste sympathique à laquelle on n'accorde en fin de compte pas une si grande importance que ça. Là, avec ce roman, j'ai été ému. Voilà, c'est un mot plus juste et plus fort qui caractérise davantage mon ressenti.

Le Passeur s'appelle The Giver en version originale. Aux Etats-Unis, il figure dans la liste des livres que les élèves lisent pendant leur scolarité ! Il s'agit du premier livre d'une trilogie qui porte son nom (The Giver Trilogy en version originale).

L'HISTOIRE (quelques petits spoilers, mais je tiens secrets les éléments décisifs au dénouement).

Jonas, 11 ans, est l'enfant masculin d'une cellule familiale ordinaire. Sa soeur Lily a 7 ans. Maman travaille dans la justice, Papa est nourricier. Jonas, comme tous les enfants de son âge, passe beaucoup de temps à aider à droite à gauche la communauté : le bénévolat permet aux sages d'observer les enfants et de leur désigner un métier approprié dans lequel ils pourront apporter leur savoir à leur communauté. Sauf que Jonas ne voit absolument pas quelle sera son attribution lors de la cérémonie des 12 ans qui approche... Il n'a pas effectué son bénévolat à un seul endroit, au contraire, il a testé un peu tout ! Comment les sages vont-ils réussir à trouver la bonne attribution ?

Tout bascule le jour de la cérémonie des douze ans au cours de laquelle la grande sage appelle un à un les enfants de onze ans. Elle rappelle leur enfance et révèle enfin la décision des sages. C'est au tour de Jonas d'être appelé. La grande sage l'oublie. C'est la honte pour Jonas et toute sa cellule familliale. Qu'a-t-il fait de mal ? Risque-t-il d'être élargi ? 

Vient la fin de la cérémonie. Jonas est appelé. Tout le monde retient son souffle. La grande sage révèle que Jonas a reçu l'attribution la plus honorifique de la communauté. Il est le nouveau dépositaire de la mémoire.

Jonas va alors recevoir les souvenirs du Passeur, l'ancien dépositaire. Ces souvenirs que les gens de la communauté ont décidé de ne plus avoir à supporter. Quand une question se pose, et que les gens de la communauté n'arrivent pas à trancher avec leur maigre vécu, c'est au Passeur que l'on s'addresse. C'est lui qui décide grâce aux souvenirs. Jonas va très vite assimiler la notion d'honneur à celle de douleur, une notion inconnue de sa soeur, de Papa, de Maman, et de tous les autres gens de la communauté. Le Passeur et lui sont les seuls à avoir connaissance de ce sentiment... Et de tellement d'autres.