Moncinema 2011

En 2011, je finis mes études et prépare mon concours. Je n'ai donc pas beaucoup de temps à consacrer au cinéma. Voilà pourquoi la liste des films que je suis allé voir au cinéma en 2011 n'est pas très longue. Vous allez vite voir quel genre m'a extirpé de mes révisions...

 

Sucker Punch

Long-métrage américain. Genre : Fantastique, Action, Thriller

Réalisation : Zack Snyder

Durée : 01h50min. Distributeur : Warner Bros. France

Film disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 17 août 2011

Le réalisateur de Watchmen les gardiens se surpasse et livre un chef d'oeuvre psychologique et graphique, accompagné par un jeu d'acteurs (actrices surtout) saisissant et une bande originale poignante. Moi je vous suggère fortement de regarder ce film, et s'il ne vous botte pas, regardez simplement les 5 premières minutes du film, EPOUSTOUFLANTES, où seule la reprise de "Sweat Dreams" interprétée par l'actrice principale Emily Browning envahit nos oreilles, tandis que nos yeux sont subjugués par une scène captivante entraînant le spectateur dans un rêve où tout est possible...

 

X-Men : First Class (Le Commencement)

Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Action

Réalisation : Matthew VAUGHN

Durée : 02h10min. Distributeur : Twentieth Century Fox France

Si les X-Men sont déjà bien connus du grand public, à travers les comics et la trilogie précédente, ce nouveau volet nous conduit bien avant la rivalité Professeur X/Magneto... Dans les années 1960, Xavier et Erik sont même les meilleurs amis du monde !

Le film est remarquable pour son scénario, sa bande originale entraînante et un rythme soutenu, alternant scènes d'action parfois un peu timides mais divertissantes et truffées d'effets spéciaux, avec des scènes plus intimistes qui établissent les bases d'un monde où les X-Men seront très vite contraints de s'allier pour survivre.

 

Kung Fu Panda 2

Long-métrage américain. Genre : Animation

Réalisation : Jennifer YUH NELSON

Durée : 01h35min. Distributeur : Paramount Pictures France

Après Kung Fu Panda, drôle, poétique et topissime, Dreamworks nous propose une suite explosive où l'action ne laisse aucun répit au spectateur. Hans ZIMMER et John POWELL ont assuré la bande originale, magnifique et dynamique. Une suite encore plus topissime !

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2

Réalisation : David YATES

Final grandiose pour cette saga culte qui aura bercé plus de 10 ans de mon existence. Effets spéciaux et décors réussis et spectaculaires, acteurs formidables, musique magnifique (composée par le français Alexandre DESPLAT)... un chef-d'oeuvre qui clôt la saga Harry Potter avec brio. J'adore !

 

Transformers 3, la face cachée de la Lune

Réalisation : Michael BAY

Un blockbuster de dingue qui dépote, voilà ce qu'est ce troisième volet de Transformers. Et alors la bande originale de Steve JABLONSKY, une merveille !

 

Twilight chapitre 4 Révélation partie 1

Long-métrage américain. Genre : Fantastique, romance

Réalisation : Bill CONDON

Après un début de film long à la détente et pas original, l'action et le suspense sont de retour pour une deuxième partie de film de haut niveau qui nous ferait presque oublier les deux précédents films plutôt décevants. La musique est sympa et les nombreux effets spéciaux sont bons, et offrent même de belles scènes d'action ou perturbantes (je ne donnerai pas d'exemple précis ici, pour ne pas spoiler le film, néanmoins ma critique sera prochainement publiée avec des spoilers pour argumenter davantage mes propos). Le film fait mine de rien la propagande de plusieurs idées dont l'anti-avortement, ce qui déplaira à ceux qui ne regardent pas ce film juste pour le plaisir. Les plus jeunes n'y feront pas attention, les plus matures seront peut-être choqués (cela dépend évidemment des convictions de chacun). L'ensemble est une agréable surprise qui relève un peu (enfin) le niveau cinématographique de la saga. (Je précise que je n'ai pas lu le quatrième roman ce qui doit jouer dans le jugement que je porte au film).

 

Intouchables

Long-métrage français au cinéma depuis le 2 novembre 2011, qui risque de dépasser le Titanic et ses 20 millions d'entrées... Il le mérite amplement. Intouchables, c'est un chef-d'oeuvre de simplicité et d'efficacité. Emouvant. Drôle. Jamais un film français ne m'avait autant fait rire.