Le Labyrinthe de Pan

07/07/2011 18:42

Le Labyrinthe de Pan (2006 - Réalisation : Guillermo del TORO)

Titre original : El Laberinto del Fauno - Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain, espagnol et mexicain - Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 01h52min - Distributeur : Wild Bunch Distribution
 

Le synopsis en bref : en 1944 à la fin de la guerre, en Espagne, Ofélia (photo ci-dessus, à droite) découvre un labyrinthe mystérieux près de sa nouvelle maison, celle de son beau-père, Vidal, le capitaine de l'armée franquiste récemment marié à la mère de la jeune fille. Une créature fantastique du nom de Pan (photo ci-dessus, à gauche) est le gardien de ce labyrinthe. Il révèle à Ofélia qu'elle est la princesse d'un royaume enchanté. Pour tenter de découvrir la vérité, Ofélia va alors acomplir des épreuves périlleuses.

Ce synopsis est déjà intriguant, tout comme la mystérieuse affiche du film (photo ci-dessus).

Les personnages sont excellents : Ivana BAQUERO m'a étonné dans le rôle d'Ofélia, et Pan, la créature du labyrinthe, fait peur. Les personnages collent à l'ambiance générale du film, entre anxiété et épouvante. Le capitaine Vidal (Sergi López) est charismatique et rend souvent terrifiantes les scènes dans lesquelles il joue. Il agace même par moments, pour vous dire qu'on y croit et qu'il nous vend bien l'affaire.

Le scénario est réellement original, on ressent qu'il a été soigné et travaillé longtemps. La fin du film est à la hauteur de nos attentes et parvient à émerveiller malgré le côté lugubre de tout ce qui a précédé. Ce qui étonne avec Le Labyrinthe de Pan, c'est qu'il est à la fois très angoissant, lugubre, à la limite de l'épouvante, et en même temps, le côté fantastique est très présent. Le mélange est formidable, le côté fantastique aide à faire passer le reste qui peut déranger ou angoisser et mettre mal à l'aise.

Visuellement, les décors et les costumes sont réussis et participent par leurs couleurs sombres à l'ambiance du film. Franchement, c'est un grand film qui mérite d'être découvert. On ne s'ennuie pas un instant. On a hâte de voir ce qui va encore arriver à Ofélia et comment tout cela va se finir.

La bande originale a été composée par Javier NAVARRETE et ne m'a pas tellement emballé. C'est le seul aspect qui m'a déçu, la musique n'est pas à la hauteur du film. Je m'attendais à des mélodies plus pesantes par moments.

Le ressenti général est finalement très bon. Si vous savez à quel point compte l'aspect sonore pour moi, vous savez que je ne parlerai pas de chef-d'oeuvre ici. Mais néanmoins, j'ai adoré le film et je vous le recommande. Il sort vraiment de l'ordinaire et, hormis la bande son (qui reste quand même de qualité, comprenons-nous bien), il réunit vraiment tous les critères d'un grand film. La note en témoigne.

 
- Les personnages - 2/2
- Le scénario et le final - 2/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 1.25/2
- Le ressenti général -
1.75/2

=> 9/10