Charlie et la chocolaterie

12/07/2011 12:54

Charlie et la chocolaterie (2005 - Réalisation : Tim BURTON)

Titre original : Charlie and the Chocolate Factory
Long-métrage américainGenre : Comédie, Fantastique
Durée : 01h56min - Distributeur : Warner Bros. France

Tim BURTON réalise un film haut en couleurs porté par d'excellents acteurs. Johnny DEPP incarne Willy Wonka (photo ci-dessus), le propriétaire de la chocolaterie de la ville dont le chocolat est connu dans le monde entier. A travers un concours, il va permettre à cinq personnes de visiter sa chocolaterie. Le jeune Freddie HIGHMORE (qui sera Arthur dans la trilogie de Luc BESSON consacrée aux minimoys) joue le rôle de Charlie, un jeune enfant d'une famille pauvre.

Charlie (Freddie HIGHMORE) et sa famille.

De gauche à droite : Noah Taylor (le père, Mr Bucket), Helena Bonham Carter (la mère, Mme Bucket), David Kelly (le Grand-Père Joe)

Le jeu des acteurs est excellent, Johnny DEPP campe avec brio  son personnage hilarant et extravagant, avec l'aisance qu'on lui connait. Il y a beaucoup d'autres rôles, plus secondaires mais non moins importants pour l'intrigue. Un bémol quand même, certains personnages caricaturaux sont trop poussés à l'extrême (la fillette aux parents aisés qui se la raconte, l'enfant en surpoids qui avale des plaques de chocolat toute la journée...). Bon, au moins, on s'en souvient alors qu'ils ne sont pas les personnages principaux. 

Avec un tel casting, on peut s'attendre à un bon film. C'est le cas. Les décors et les costumes sont colorés et fantastiques, aux deux sens du terme, la réalisation de Tim BURTON est efficace, la musique est enthousiasmante mais j'aurai apprécié qu'il y ait un thème récurrent avec une mélodie qui soit emblématique du monde visuel proposé, le scénario intelligent et intriguant. Tout est fait pour que le divertissement soit au rendez-vous.

Il s'agit d'une adaptation du roman de Roald DAHL. Cela montre une fois encore l'ingéniosité de Tim BURTON qui parvient à disperser sa touche personnelle entre les grandes lignes du livre.

Enfin, le film est à la fois touchant et drôle. Il n'est pas dénué de sens, de fond. L'histoire est emprunte d'humanité. Charlie et la chocolaterie est grandiose.

- Les personnages - 1.75/2
- Le scénario et le final - 2/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 1.5/2
- Le ressenti général -
1.75/2

=> 9/10