Twilight

05/12/2011 11:45

Je vous propose de plonger dans l'univers de Stephenie MEYER le temps d'une longue critique. Je vais m'attaquer aux adaptations cinématographiques des 4 romans de la saga Twilight.

Les premières de couverture des quatre romans originaux de Stephenie MEYER

Twilight, en bref : c'est l'histoire d'amour improbable et mouvementée entre Bella Swan, une humaine, et Edward Cullen, un vampire. Entre ces deux personnages principaux, Jacob Black, un loup.

Mon avis, en bref : une saga très inégale cinématographiquement parlant mais plutôt réussie en terme d'adaptation de romans. OK, je m'explique.

Revenons-en au tout début, si, si, souvenez-vous de ce premier regard, de cette première étincelle. Fascinant, n'est-ce pas ?

 

Twilight CHAPITRE 1 : FASCINATION

Les vampires adpotés par le docteur Cullen et sa femme, de gauche à droite :

Jasper et Alice (premier couple), Emmett et Rosalie (second couple), Edward.

J'ai découvert Twilight assez tardivement. Une discussion un jour qui évoque des vampires et un film efficace. J'ai donc regardé le film (avant de lire le livre). Vraiment bien fait : j'ai trouvé l'histoire assez banale sur le fond (deux amoureux qui se tournent autour) mais très prometteuse. Niveau acteur, plutôt pas mal, j'y ai cru et le film est vite passé. J'étais frustré qu'il soit déjà fini à la fin... alors j'ai lu le livre (que j'ai beaucoup aimé).

La réalisation est fluide et sobre. L'ambiance générale m'a plu, avec quelques scènes drôles et une histoire fascinante. Sans prétention, le film tire son épingle du jeu et parvient à charmer. Il est parvenu à m'intriguer. La musique bien choisie m'a elle aussi charmé. Je suis fan de Muse comme Stephenie Meyer.

 

Et j'ai lu le second livre. J'ai aussi vu l'adaptation.

 

Twilight CHAPITRE 2 : TENTATION

Je vais être direct mais il le faut, parfois. Dans de tels cas. Ce film est une catastrophe cinématographique. Un navet, une bouse, un vide intersidéral, appellez ça comme vous voulez. Rien ne m'a plu. Un jeu d'acteur moins sincère, plus stéréotypé, plus robotique, très fade. L'acteur qui joue Jacob est un pantin que les producteurs ont décidé d'exploiter uniquement pour ses abdos. Le moindre de ses dialogues sonne faux (et encore je suis généreux, ça sonne). Non mais quelle déception après un premier film attachant ! OK le roman n'est pas le meilleur de la saga mais arriver à pondre un film pareil, où sont les scénaristes ? Où est le sentiment ? Ce n'est pas un bon film, c'est un produit étiqueté "adolescentes aux troubles hormonaux". Une honte pour le cinéma. Même la réalisation laisse à désirer sur certains plans.

Malgré tout ça, je veux savoir ce qui va arriver aux personnages. J'ai l'espoir d'un troisième film de qualité.

 

Aller, le troisième roman. Je n'ai cependant jamais réussi à le lire en entier. Le roman est fade et traîne en longueur selon moi. Du coup, une adaptation ne peut que partir avec un certain handicap. Heureusement, le quatrième est indéniablement le meilleur roman (et aura permis de faire deux bons films, on en reparle après le détail du film 3).

 

Twilight CHAPITRE 3 : HESITATION

 

Twilight CHAPITRE 4 : REVELATION partie 1

 

Twilight CHAPITRE 5 : REVELATION partie 2