Entre les murs

17/06/2012 18:25

2008 - Réalisé par Laurent Cantet

Avant toute chose, petit rappel : Entre les murs est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales.

Le synopsis en bref : François (François Bégaudeau) est un jeune professeur de français dans un collège où la diversité des élèves bouscule l'équipe éducative. Pour François, la langue est un enjeu pour les jeunes qui lui font face. Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres ne manifestent pas l'intérêt souhaité au français, et François est amené à entrer dans leur jeu au cours de stimulantes joutes verbales au cours desquelles l'enjeu de la langue reste présent. Sauf que l'apprentissage de la démocratie peut comporter de vrais risques...

François Bégaudeau, auteur du roman et acteur principal du film.

 

Le scénario est banal puisque le film retrace l'année scolaire d'un professeur, confronté à la hiérarchie, aux collègues, aux élèves et à leurs parents. Le final clôt l'histoire de manière tout aussi simple, la sonnerie retentit pour la dernière fois de l'année scolaire et chacun prend le chemin de ses vacances... en attendant la rentrée prochaine.

La réalisation et l'aspect visuel général : très grande réussite, le réalisateur parvient à filmer avec justesse les scènes, conférant au film une justesse et une sincérité rares. Ceci est également permis grâce aux acteurs. On y croit et les élèves qui jouent dans le film ne surjouent pas. Les personnages reflètent la réalité d'une classe possible pour un enseignant, à savoir une classe d'élèves d'origines, de cultures, de centres d'intérêts différents. Un film vraiment bleuffant.

Le brouhaha dans l'établissement scolaire et les bavardages dans les classes de cours sont les seuls sons du film. On aurait aimé une musique, même une seule. Cependant, le film a été tourné comme un documentaire, "en situation réelle"... ce qui justifie l'absence de musique.

Le ressenti général est très positif. J'ai vraiment été happé par l'histoire et je me suis attaché aux personnages. On attend avec hâte le dénouement de l'histoire. Le film-documentaire est d'un réalisme et d'une justesse surprenants. Une belle réussite.

 

Personnages et acteurs : 2/2

Scénario et final : 1.5/2 => on est un peu frustré quand vient la fin... ça a passé si vite et on aurait pu en savoir tellement plus sur certains personnages...

Réalisation et aspect visuel général : 2/2 => grande réussite pour ce film-documentaire

Son : 1.5/2 => j'aurai apprécié un thème musical mais je mets une note correcte malgré tout parce que l'absence de musique conforte le réalisme et la sincérité qui émanent du film.

Ressenti général : 2/2 => vraiment une belle surprise, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ca fonctionne comme un documentaire, mais un documentaire efficace et simple.

Total : 9/10. Un coup de coeur.