Harry Potter à la course aux Oscars 2012

18/11/2011 16:39
 Harry Potter à la course aux Oscars 2012 

Alors que chaque année la cérémonie des Oscars, et les fameuses statuettes, font couler beaucoup d'encre et de larmes, aucune encore n'avait été confrontée à CE film...

Daniel Radcliffe (Harry Potter) vs. Ralph Fiennes (Voldemort)

Sorti en juillet 2011, Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2 a fait un carton. Troisième plus gros succès au box-office mondial de tous les temps, derrière Titanic et Avatar, c'est surtout l'ultime film de la saga de tous les records qui a accompagné des millions de personnes à travers le monde pendant plus de 10 ans. Malgré tout ce qu'on en pense, Harry Potter n'a reçu aucun Oscar. Et si cet ultime volet rafflait la mise ?

Ralph Fiennes (Voldemort) et Nagini

Pour autant que ma mémoire s'en souvienne, ce dernier film est rythmé, intense, magique, épique. Alan Rickman (Severus Rogue dans la saga) mérite amplement l'Oscar de meilleur acteur dans un second rôle, aussi bien pour sa prestation dans ce dernier volet que pour les autres films. A moins que ce soit  Ralph Fiennes (Voldemort) qui ait l'Oscar.

Rupert Grint (Ron)

Rupert Grint (Ronald Weasley dans la saga) mériterait également un prix, je l'ai trouvé charismatique à l'écran. Pourquoi pas l'Oscar du meilleur acteur ? Attention à la concurrence, Daniel Radcliffe (Harry Potter dans la saga) pourrait prétendre à la statuette lui aussi.

Daniel Radcliffe (Harry Potter)

Pour adapter le septième roman de l'auteur J.K. Rowling, la Warner (société de production) a préféré réaliser deux films. Dans le seul but lucratif, commercial, financier, pouvait-on entendre avant la sortie des 2 films. Je dis non ! OK, deux films ont permi de rapporter plus d'argent, mais les vrais fans de la saga ne peuvent critiquer négativement cette décision. L'adaptation d'un septième roman plein de rebondissements, d'émotion, d'action, de dénouements, ne pouvait se faire qu'en 2 misérables heures. Là, avec ces deux films, les scénarios se sont révélés plus crédibles, plus fidèles au livre, plus précis, plus complets. Et j'en passe. Bref, tout ça pour vous dire que j'espère que Steve Kloves recevra l'Oscar de la meilleure adaptation.

Emma Watson (Hermione)

J'ai également été séduit (au sens strict du terme) par Emma Watson (Hermione Granger dans la saga) : j'ai trouvé son jeu parfait, d'une justesse foudroyante, elle a un talent et un charme fous, c'est indéniable. Vous avais-je déjà dit que j'aime Emma Watson ? Pour ses prestations tout au long de la saga, et son jeu dans cet ultime volet, je pense qu'elle mérite l'Oscar de la meilleure actrice.

En parlant d'actrices, quel fan n'a pas eu les poils lorsque le professeur McGonagall ordonne aux statues de Poudlard de se réveiller et de protéger leur domaine ? Maggie smith m'a vraiment bleuffé et ému, elle mérite l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Autant qu' Helena Bonham-Carter qui ma sidéré tout au long de la saga en incarnant Bellatrix Lestrange avec une conviction et une noirceur affolantes !

Si la réalisation des 5ème et 6ème films ne m'a pas vraiment emballé, j'ai trouvé que David Yates avait remarquablement réalisé l'ultime volet (même la partie 1 a été réalisée avec plus de soin et d'émotion que les deux précédents films). Il mérite sur ce coup-là l'Oscar du meilleur réalisateur. Cependant, j'avoue avoir une préférence pour Zack Snyder qui a réalisé Sucker Punch avec le talent qui est le sien. Vous savez que j'apprécie particulièrement ce réalisateur.

J'espère aussi que le film récoltera les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur montage, du meilleur maquillage, des meilleurs effets spéciaux. En effet, sur tous ces aspects, là encore Harry Potter a fait des merveilles.

En ce qui concerne l'Oscar de la meilleure bande originale, j'avoue qu'Alexandre Desplat a composé une magnifique BO pour Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2 mais Steve Jablonsky m'a également conquis avec sa BO de Transformers 3 la face cachée de la lune. Dans l'ensemble, ils mériteraient tous deux cet Oscar selon moi... Argh !! Aller, une petite préférence quand même pour la musicalité d'Alexandre Desplat... et sa merveilleuse BO.

En ce qui concerne l'Oscar du meilleur film, mon coeur est partagé entre l'excellent Harry Potter et l'excellent Kung Fu Panda 2. Et si un film d'animation parvenait à remporter l'Oscar du meilleur film cette année ?

Quoiqu'il en soit, et quoiqu'il en pense, les pronostics sont ouverts et le verdict sera dévoilé lors de la grande cérémonie le 26 février 2012.