Harry Potter

03/07/2011 11:11

 * Harry Potter

Société de production : Warner Bros. Pictures - Distribution : Warner Bros.

 7 tomes écrits par J. K. ROWLING donneront, en l'espace de 10 ans (2001 à 2011), 8 adaptations cinématographiques (deux films pour l'adaptation du dernier tome) :

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de Chris Columbus (2001)

Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus (2002)

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)

Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell (2005)

Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates (2007)

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de David Yates (2009)

Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (partie 1 - 2010 & partie 2 - 2011)

Mon avis.

Incontestablement la plus grande saga littéraire que j'ai eu l'occasion de lire. Tellement riche que les adaptations ne peuvent qu'être incomplètes.

Néanmoins, les films sont géniaux, chacun dans un style particulier. 

Les deux premiers films sont les moins sombres. Ils sont accessibles à un jeune public, contrairement aux suivants qui sont plus obscurs et peuvent apeurer. La magie est bien présente dans les films.

Je n'ai pas adoré le 5ème et le 6ème films au cinéma, contrairement à tous les autres. J'ai touvé les scénarios mal établis... Et les fins ne suivaient pas assez le livre. Des idées n'ont pas été exploitées, ce qui m'a déçu. ATTENTION phrase suivante = spoiler, je préfère prévenir. Par exemple, à la fin du cinquième film, j'aurai aimé suivre entièrement le périple décrit dans le livre des héros au ministère de la magie, pour voir l'intelligence d'Hermione qui marque d'une croix chaque porte déjà ouverte, et le personnage de Ron pour ne citer que le sien, dans le livre il est à deux doigts d'y passer quand même, ce qui n'est pas le cas dans le film, plus de suspense aurait été le bienvenue.

Cependant, depuis leurs sorties ciné, je les ai revus en DVD et peut-être le fait d'être un peu plus âgé, mature, mais je les ai beaucoup plus appréciés ! N'empêche que ce que j'ai critiqué avant reste valable... mais j'ai mieux ressenti le tout.

Quoiqu'il en soit, le 3, le 4, le 7  et le 8 restent mes préféres... la partie 2 des Reliques de la Mort est un chef-d'oeuvre fantastique et épique ! Les bandes-annonces ne mentaient pas, il est génial, fantastique, épique, émouvant. Des effets spéciaux remarquables amènent la magie au plus haut de son art. Un final époustouflant qui clôt admirablement cette merveilleuse saga. Mentions spéciales à Alexandre DESPLAT (compositeur d'une bande originale splendide) et aux acteurs qui livrent tous des prestations éblouissantes (Alan Rickman alias Severus Rogue a confirmé son charisme et son talent).