Le Monde de Narnia

03/07/2011 11:18

* Le Monde de Narnia

Le Monde de Narnia (titre original : The Chronicles of Narnia) est, à la base, une œuvre littéraire écrite par C. S. Lewis qui compte 7 tomes.

En bref : Narnia est un monde fantastique où le lion Aslan est vénéré (photos ci-dessous). Des enfants vont être transportés de leur monde à Narnia. Ils vont y affronter des méchants, apprendre des valeurs importantes pour leur vie réelle... Pour connaître toute l'étendue de cet univers et la véritable histoire, lisez les livres.

Les 7 tomes sont, dans l'ordre chronologique :

Tome 1 - Le Neveu du Magicien (paru en 1955)

Tome 2 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (paru en 1950) 

                => Film 1 du même nom

Tome 3 - Le Cheval et son Ecuyer (paru en 1954)

Tome 4 - Le Prince Caspian (paru en 1951)   

               => Film 2 du même nom

Tome 5 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore (paru en 1952)   

               => Film 3 du même nom

Tome 6 - Le Fauteuil d'argent (paru en 1953)

Tome 7 - La dernière Bataille (paru en 1956)

 

 

L'adaptation dont il est question ici est une trilogie, pour l'instant.

Tout commence avec la découverte d'une armoire magique par la jeune Lucy (photo ci-dessous) dans le premier volet, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (2004 - de Andrew ADAMSON).

A partir de là nous découvrons Narnia, un monde magique et magnifique. Ce premier film mise sur la découverte d'un nouveau monde et sur une bataille gentils-contre-méchants constituant l'une des meilleures scènes du film avec, en prime, une musique magnifique signée Harry GREGSON-WILLIAMS qui composera plus tard celle de Prince Of Persia, tout aussi splendide, dans un style différent.

Un manque de scénario original pour le deuxième film, Le Prince Caspian (2008 - de Andrew ADAMSON), peut déranger mais s'explique simplement : il s'agit d'une adaptation et le livre n'en dit pas plus que ce qu'on voit à l'écran ! L'aspect magique disparaît au profit de l'action et plus particulièrement de combats à l'épée un peu longs. Le film reste un bon divertissement et prolonge le plaisir qu'on éprouve en voyageant à Narnia. Ben BARNES incarne le Prince Caspian et joue plutôt bien son rôle (photo ci dessous, au centre).

Enfin, L'Odyssée du Passeur d'Aurore (2010 - de Michael APTED) (photo ci-dessous : le bateau appelé Le Passeur d'Aurore) nous plonge de nouveau au coeur du mystère et de la magie qui baignent à Narnia. Le film est un très bon divertissement, les effets spéciaux sont réussis et la fin révèle un peu plus l'ampleur de cette saga littéraire...

Visuellement, les adaptations sont une réussite. La magie et les combats bien présents dans le livre sont retrouvés à l'écran pour le plus grand bonheur des fans. Une trilogie au succès mondial qui peine cependant à rencontrer le public aux Etats-Unis. A noter que si les deux premiers films sont produits par Walt Disney Pictures & Walden Media, le troisième volet a été produit par 20th Century Fox & Walden Media, Disney ayant abandonné le navire en cours de saga (quel comique), estimant l'ensemble pas assez rentable.

 

Pour connaître toute l'étendue de cet univers et la véritable histoire, lisez les livres.