Page Spéciale du 13 août 2011

22/08/2011 11:16

 Page Spéciale (13 août 2011) : déjà 2 mois !

ANNIVERSAIRE

    Voilà 2 mois que le site a vu le jour. A l’occasion de cet anniversaire (réalité déguisée en pseudo-raison afin d’interpeller l’internaute avide d’en découvrir toujours plus à propos de mon cinéma), je vous propose une page spéciale.

 

LA CRITIQUE * 

Rango (2011 – Réalisation : Gore VERBINSKI)

Des spoilers seront présents mais annoncés (Spoilers présents entre "SPOILERS ON" et "SPOILERS OFF")

    Voilà un film d’animation qui marque. Ce qui m’a motivé à découvrir ce caméléon hors du commun (Rango) et ses aventures dans le désert, c’est avant tout la bande-annonce dans laquelle on le voit prendre la pose, gesticulant pour adopter avec ses bras la position d’un cactus (photo ci-dessous) ! 

    L’allure de Rango, coloré et bien fringué de surcroît, une musique signée… oui, oui, encore Monsieur Hans ZIMMER ! Et bien beaucoup de points positifs avant même de voir le film. Puis vient le film qui se déroule à toute allure, on ne s’ennuie pas, on rigole pas mal et pour ma part j’ai apprécié l’histoire. Cependant, le début est paradoxal. SPOILERS ON S’il est original et bien exécuté, surprenant même, il débouche sur un dialogue étrange entre Rango et un animal écrasé au milieu du corps suite au passage d’une roue de voiture. Mais il est encore vivant, merci pour lui. C’est cette conversation qui est le point de départ du scénario, et Rango part à l’aventure, à la découverte d’une ville dans l’Ouest sauvage (Poussière). J’aurai préféré une base plus réaliste, même si je savais à quoi m’attendre. Après tout, le personnage central est un caméléon bipède qui parle et porte des habits. En fait, le plus troublant, c’est le contraste qui s’établit rapidement : juste avant d’assister à la conversation entre le survivant et Rango, on voit ce dernier dans son aquarium dans la voiture avec des humains. Je pensais peut-être que ça allait être assez réaliste. Sinon, le début du film m’a énervé pour une raison : des hiboux (en espérant ne pas me tromper sur leur identité) fredonnent une chanson avec des accents hispaniques, du coup on ne saisit pas l’intégralité de ce qu’ils disent ! C’est vraiment dommage, d’autant plus que leur apparition à l’écran est récurrente (mais on comprend mieux la suite, peut-être le temps de s’habituer aux voix). SPOILERS OFF

 

    Rango est le personnage principal, marrant, bien fringué, et visuellement réussi, on a compris. Mais qu’en est-il des personnages secondaires ? Pour éviter les spoilers, je vais faire simple : ils n'arrivent pas à la cheville de Rango niveau charisme. C'est difficile d'en préférer un par rapport à Rango tellement son personnage a été méticuleusement élaboré, rigoureusement soigné. Néanmoins, les autres personnages assez nombreux et importants à l'intrigue ont chacun un caractère bien défini qui resort plutôt bien à l'écran, ce qui est bonne chose. Niveau personnages, c'est globalement positif donc.

    Du côté de la réalisation et de l'aspect visuel général, c'est tout aussi positif. L'animation est colorée, dynamique, tout comme le rendu final. En plus, la musique composée par Hans ZIMMER est vraiment entrainante et, venant de lui, bien différente par rapport à ses dernières compositions (je pense à The Dark Knight et Inception par exemple dont les sonorités sont très différentes à celles de Rango). La musique qu'il a composé pour ce film est une bonne surprise dans les sonorités et les instruments utilisés, on devine des nouveautés par rapport aux précédentes et récentes BO, un peu de changement ne fait de mal à personne. Globalement, de cette BO, je ne retiens véritablement qu'un titre appelé "Rango suite" qui est récurrent (et la plus entêtante et belle des musiques de ce film à mon goût). Pour écouter cette "Rango suite", c'est en bas de page que ça se passe (vidéo youtube). Je vous conseille de lire la suite, vous finirez par tomber dessus naturellement.

    Le scénario de son côté tient la route : au final, Rango est une parodie réussie des westerns spaghetti qui divertit et fait souvent rire. Les jeunes seront sûrement moins emballés mais les grands apprécieront, surtout s'ils sont fans d'animation. Celle-ci est remarquable. Le ressenti général est très bon, sur le fond (riche de sens) comme sur la forme (riche en couleurs et gags divertissants), Rango est une belle réussite du genre. Le final, pour terminer, boucle admirablement la boucle du scénario bien établit.

    Enfin, voici une citation de la critique de Fabien Gaffez (POSITIF) avec laquelle je suis d'accord :

 (...)cette variation autour du western (...) a l'intelligence d'ancrer le récit dans une problématique très contemporaine (...). Visuellement époustouflant, le film vaut aussi pour ses dialogues (...) piquants et ses personnages qui (...) ne sont pas des archétypes.

Note

- Les personnages - 1.75/2
- Le scénario et le final - 1.75/2
- La réalisation et l'aspect visuel général - 2/2
- La bande originale - 1.5/2
- Le ressenti général -
1.75/2

=> 8.75/10

 

* Mes autres critiques => moncinema.webnode.fr/critiques/

 

DES COMPOSITEURS A LA RESCOUSSE DU 7EME ART 

Si vous consultez régulièrement le site, vous vous serez rendu compte que l'onglet et les articles concernant les compositeurs qui viennent à la rescousse du 7ème art ont disparu ! Il s'agit d'une erreur technique (de sa part à lui, j'y suis pour rien) qui a supprimé l'ensemble sans mon accord. Pour rémédier à cela, je vous propose dès à présent le premier article :

 

Henry JACKMAN : un X-MEN est né

    En 2011, les X-Men reviennent sur grand écran avec un film dévoilant enfin les origines du professeur X et de magnéto. X-Men : le commencement (First Class en version originale ; Réalisation : Matthew Vaughn) m'a surpris, agréablement. Il faut dire que l'un des critères qui me tient à coeur, la musique, est ici un fort atout. Cette composition originale est signée Henry JACKMAN (photo ci-dessous).

    C'est à lui que l'on doit la bande originale de Kick-Ass (2010, du même réalisateur que X-Men : le commencement). Il parvient pour X-Men à faire ressortir des émotions à travers des mélodies entêtantes, épiques parfois. Du coup, une scène d'action riche en effets spéciaux est mise en relief par la musique grandiose. En plus de la qualité scénaristique et visuelle, s'ajoute le côté épique via la musique, que demander de plus ? Encore plus diversifié et toujours aussi grandiose pour la suite des X-Men par exemple.

    Pour écouter la musique "First Class" composée par Henry JACKMAN (piste 1 du CD de la bande originale), c'est en bas de page que çà se passe (vidéo youtube en-dessous de celle de "Rango suite" composée par Hans ZIMMER).

 

 MERCI A VOUS (et à moi)

    Je ne vais pas vous mentir (moi non plus d’ailleurs), le site enregistre en moyenne une centaine de visites chaque jour. On frôle les 5000 visites en deux mois : c’est un bon début et je vous en remercie ! Mais on en veut toujours plus, c’est bien connu, alors je vous encourage encore à communiquer l’adresse du site à vos amis qui aiment le cinéma (et même à ceux qui s’en moquent, peut-être aimeront-ils un article sur lequel ils seront tombés par hasard, qui sait ?). Sur ce, je vous dis à très vite dans MonCinema ;)

 

PS

    Si vous êtes arrivé jusqu'ici et avez tout lu, vous avez bien mérité un scoop. Les prochaines critiques que je posterai concerneront Numéro QuatreLe drôle de Noël de Scrooge, L'apprenti Sorcier, La Princesse et la Grenouille, Watchmen (les guardiens)Raiponce, Avatar, Je suis une Légende.