Prince Of Persia : les sables du temps

08/07/2012 15:10

2010 - Réalisation : Mike NEWELL

Long-métrage américain. Genre : Aventure, Action
Durée : 02h06min. Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures

Bon, inutile de tourner autour du pot trop longtemps, ce film est un énorme coup de coeur et la critique n'est qu'une raison pour me replonger dans l'univers perse ! Je vous explique pourquoi.

Tout d'abord, la réalisation de Mike NEWELL confirme ce que je pensais déjà de lui après avoir vu Harry Potter et la Coupe de Feu qu'il avait réalisé : c'est un excellent réalisateur qui sait retranscrire à l'écran un univers déjà créé (livre Harry Potter écrit par J.K. ROWLING, jeux vidéos pour Prince Of Persia). Evidemment, ici, le côté Disney du film restreint un peu son champ d'action, mais il s'en tire formidablement bien. Il faut dire qu'il est aidé, et comment ! Déjà, les décors et les costumes sont soignés et en accord avec l'esprit du jeu vidéo. Prince Of Persia : les sables du temps est l'adaptation à l'écran d'une célèbre franchise de jeux vidéos qui nous fait vivre les aventures du Prince Dastan. Les cascades et autres accrobaties présentes dans le jeu se retrouvent trop peu à l'écran (plutôt au début du film). Le début du film reste le moment qui reflète le mieux l'esprit du jeu vidéo. Les paysages (souvent numériques, on se comprend) sont vraiment beaux. La ville sainte d'Alamut est resplendissante. Ca en jette.

Visuellement, c'est un grand film. Tout ne pète pas dans tous les sens juste pour nous en mettre plein la vue, je pense notamment à Transformers 3, la face cachée de la Lune, mais l'énorme budget le classe dans la catégorie des blockbusters. Les effets spéciaux sont bien dosés et magiques (merci les sables du temps - photo ci-dessus).

J'adore cette image !

Il y a également le casting qui m'a agréablement surpris. La belle Gemma ARTENTON joue très bien son rôle de princesse (photo ci-dessus, à droite) et Jake GYLLENHAAL est fidèle à lui-même dans ce rôle de Prince de Perse (photo ci-dessus, à gauche), c'est à dire excellent. Je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner. Surpris aussi par les rôles secondaires qui tiennent la route. On croit aux personnages et on s'y attache rapidement.

Le scénario est assez classique en fin de compte : trahisons et amour sont au rendez-vous, avec évidemment un final signé Disney (mais je vois surtout ça comme l'opportunité d'une suite). On ne s'ennuie pas un instant, le scénario est bien travaillé et ficelé mais ne nous surprend pas vraiment. Le final est l'occasion d'un grand bouleversement auquel on est en mesure de s'attendre (les sables du temps les amis, les sables !). Tout s'enchaîne sans problème, c'est fluide. Le film passe rapidement et nous divertit.

Et alors, pour clôturer le tout, on fait appel à Harry GREGSON-WILLIAMS qui compose une magnifique bande originale ! La musique est géniale, elle colle si bien au film ! Elle est magique, je l'écoute encore régulièrement (merci youtube). On peut aussi mentionner que le montage (images et musiques) est réussi. 

Si certains trouveront le film trop lent par moments, ou trop enfantin, ou pas assez proche du jeu vidéo (manque cruel de cascades pendant de longues minutes) ou je ne sais quoi, il reste pour moi un divertissement hors norme, un chef-d'oeuvre du genre (sans la musique, ça aurait été simplement un bon film divertissant). J'adore ! Je ne me lasse pas de le re-regarder.

- Les personnages et les acteurs - 2/2
- Le scénario et le final - 1.75/2
- La réalisation et l'aspect visuel - 2/2
- La bande originale - 2/2
- Le ressenti général - 2/2

Total : 9.75/10