Spider-Man / The Amazing Spider-Man

29/12/2013 23:47

* Spider-Man (Trilogie réalisée par Sam RAIMI)

Spider-Man (photo ci-dessus ; l'Homme-araignée en français) est un super-héros créé par Stan LEE et Steve DITKO en 1962. Le personnage apparaît dans le 15ème numéro du magazine Amazing Fantasy créé par Marvel Comics. C'est l'un des super-héros qui a accompagné mon enfance. 

En 2002, Spider-Man, la première adaptation des aventures de l'Homme-araignée réalisée par Sam RAIMI sort sur grand écran. Suivront Spider-Man 2  en 2004 et Spider-Man 3 (photos ci-dessous) en 2007.

Mon avis :

Les personnages sont fidèles aux bandes dessinées dans l'ensemble même si certains détails ont été oubliés (exemple : l'origine de la toile et l'appareil déclencheur). Les acteurs interprétent avec beaucoup de justesse leurs personnages, on sent une certaine maladresse, un manque de confiance en soi chez Peter Parker. Tobey MAGUIRE (Peter Parker - Spider-Man) surprend, dans le bon sens du terme. Ni dans la caricature ni dans le surjeu, sa simplicité de jeu et dans son allure rendent le personnage crédible et attachant. On pourrait presque se prendre pour lui, à deux trois détails près évidemment ! La réalisation est soignée, rigoureuse, juste. Je sais, j'aime les adjectifs. On est plongé dans le monde où Spider-Man vit et on est entousiasmé par les scénarios des trois films. Le dernier film de cette trilogie est plus spectaculaire avec plus d'ennemis, plus d'effets spéciaux qui en mettent plein la vue mais un poil moins structuré par rapport aux deux précédents. La fausse bonne idée a été de vouloir régaler les fans avec plein de méchants différents. Un peu raté. Le spectacle visuel reste tout de même bleuffant, une fois encore.

La bande originale de ces films est magistrale et colle parfaitement à l'univers créé par Marvel. Danny Elfman a du talent.

Une trilogie mythique et époustouflante qui ne peut que ravir les fans de Spider-Man.

 

* Et après cette trilogie ?

Un quatrième film (ou plutôt un nouveau premier film...) intitulé The Amazing Spider-Man, réalisé par Marc WEBB avec Andrew Garfield dans le rôle de Peter PARKER/Spider-Man (photo ci-dessous), est sorti sur grand écran le 4 juillet 2012. Un nouveau réalisateur qui dirige un nouveau casting pour une nouvelle adaptation... globalement convainquante.                                                                                

Déjà, la musique de James Horner m'a emballé. Un côté épic, l'autre fragile, tout en retenue, bref une belle réussite. Ensuite, le choix de l'acteur principal. Andrew Garfield colle vraiment bien au rôle et fait une belle performance. Il faut préciser que le Peter de ce film est en mode adolescent à la recherche de son passé, jovial et fou des nouvelles technologies (bon point). Le méchant est le lézard (l'un de mes préférés étant enfant). Ce personnage a offert de belles scènes, notamment dans l'école où le rendu final impressionne. Le scénario a su ajouter un peu de sang neuf à l'histoire de spider-man version Raimi. Donc la tante et l'oncle oui mais pas de Mary Jane, place à Gwen Stacy ! La réalisation est rythmée, dynamique.

 

 On ne s'ennuie pas (faut dire que je suis fan de spider-man donc je ne me suis pas gâché l'existence parce qu'ils se font du blé en rebootant déjà spider-man etc blablabla bref, j'apprécie ce qu'on offre et je juge après avoir vu la marchandise. Et la marchandise m'a surpris agréablement, j'ai vraiment adoré ce film ! Petites déceptions tout de même : la mort de Ben manque d'intensité (Raimi avait visé plus juste sur ce coup-la) et par rapport à la bande-annonce, je suis déçu de ne pas avoir eu le droit à plus de scènes abordant le passé de Peter, les travaux de son père... Mais bon, fallait bien en garder sous le pied pour The Amazing Spider-Man 2 le destin d'un héros (même si le titre laisse à désirer pour la version française, j'ai hâte !).  

Sortie prévue le 30 avril 2014.