Twilight : des livres au grand écran

30/12/2013 19:16

4 romans écrits par Stephenie MEYER et 5 adaptations cinématographiques. Le quatrième et dernier tome "Révélation" sera, à l'instar du dernier tome de Harry Potter, porté à l'écran par deux films.

Twilight en une phrase : c'est l'histoire d'une relation amoureuse entre Bella Swan, une humaine, et Edward Cullen, un vampire. (Et mais il connait Jacob lui au moins ?)

La famille Cullen presque au complet...

TOME 1 / Film 1 : Twilight Chapitre 1 FASCINATION

TOME 2 / Film 2 : Twilight Chapitre 2 TENTATION

TOME 3 / Film 3 : Twilight Chapitre 3 HESITATION

TOME 4 : Twilight Chapitre 4 - REVELATION / Film 4 : Twilight Chapitre 4 REVELATION partie 1 & Film 5 : Twilight Chapitre 4 REVELATION partie 2

Les couvertures (version orginale) des quatre livres de la saga Twilight, par Stephenie MEYER.

J'ai vu les cinq films et lu les quatre livres (oui, même moi ça m'étonne, le deuxième et le troisième livres sont interminables). La particularité des livres, c'est que le narrateur est une narratrice (Bella, personnage principal) ! Donc Twilight est initialement adressé aux filles et aux femmes. Cependant, hormis ce fait, une fois qu'on a intégré que lire "Je" c'est lire "Bella", le livre se lit extrêmement bien. Dans le premier livre, le ton sarcastique employé par la narratrice est tordant par moments, et l'histoire attachante. On se passionne facilement pour ce couple hors du commun. Le problème, c'est que justement ce ton sarcastique manque dans les livres suivants. Pire, l'histoire piétine et manque d'action (pour moi, ça peut plaire à un public différent). Dans l'ensemble, la saga littéraire est bien loin de l'excellente saga Hunger Games de Suzanne Collins ou de la célèbre franchise Harry Potter made in JK Rowling. Je vous recommance d'ailleurs ces deux sagas littéraires !

Bilan pour la saga littéraire Twilight : le premier et le dernier valent le coup, le 2 et le 3 m'ont ennuyé profondément.

Ma note pour la saga littéraire Twilight : 4/10.

Les adaptations cinématographiques, maintenant. Et bien j'ai adoré l'ambiance et la réalisation du premier, ainsi que la musique (MUSE oblige, c'est l'un de mes groupes préférés).

Le second est très décevant avec de grands passages inutiles qui n'apportent clairement rien au scénario et s'éloignent du roman. On gardera cependant en tête une ou deux scènes remarquables.

Le troisième film relève un peu le niveau (pas compliqué tu m'diras), comme pour la trilogie Arthur et les minimoys. Un meilleur scénario permet de préparer le final du film d'une manière brillante et intriguante. Il semble cependant évident que les films 2 et 3 ne servent qu'à maintenir le suspense sur le final, de la saga cette fois-ci (et à récolter l'argent au box-office). Et ce final, il est découpé en deux films... enfin satisfaisants. Je m'explique.

Déjà, la musique (hormis celles de Muse pour les premiers films) prend vraiment de l'ampleur et provoque une belle émotion à l'écoute. Ensuite, final oblige, on a droit enfin a des retournements de situations et quelques scènes d'action. On peut regretter quand même des longueurs qui en fin de compte servent l'histoire donc bon, ça passe. Attention spoilers pour la fin de ce paragraphe uniquement ! En effet, l'objectif est de montrer la transformation de Bella. Avant le mariage, belle, humaine, naturelle, heureuse. Après le mariage et pendant la grossesse, un être squelettique dépourvu de force physique, un visage cerné, un corps amaigri, mais l'esprit plus que jamais combatif pour mettre au monde l'enfant inespéré. Après l'accouchement et la transformation, un vampire magnifique à la force mentale et physique redoutable. Sur ce point, les équipes ont fait du bon boulot, on y croit, et c'est super bien fait. Quelques scènes sont magnifiques, comme la transformation de Bella et les changements dans son corps, ou encore la scène finale du dernier film ainsi que la toute fin de la saga, avec en fond la chanson "A thousand years" interprétée par Christina Perri. J'aime beaucoup cette chanson qui a été reprise par les acteurs-chanteurs de la série Glee d'ailleurs. Fin des spoilers.

La réalisation est correcte même si la mise en scène est parfois trop simpliste. Certains personnages ont été peu exploités, mais dans le livre on n'en entend pas plus parler.

Enfin, j'aimerai aborder le cas des trois acteurs principaux. Robert Pattinson est Edward Cullen, décrit dans le livre comme le plus beau, le plus tout ce que vous voulez de positif. Bon, pas la meilleure idée de casting. Il n'a pas semblé prendre de plaisir à jouer dans les films après le 1. Peut-être se rendait-il compte de la pauvreté du scénario dans les deuxième et troisième films, va savoir. C'est fort possible. Kristen Stewart est Bella Swan : contrairement à beaucoup de personnes qui ont critiqué sa prestation, je trouve qu'elle retranscrit assez bien le personnage décrit dans le livre, même si le ton sarcastique n'apparaît pas assez à l'écran. Mais ses expressions collent bien au personnage dans l'ensemble. Enfin, Taylor Lautner est Jacob Black. Que dire sans être méchant ? Oui je suis jaloux de ses abdos mais je ne lui trouve aucun charisme et aucun talent d'acteur, excusez-moi si vous l'aimez bien mais je le trouve inexpressif. La grosse erreur de casting selon moi. Des acteurs talentueux avec possibilité de se muscler d'un film à un autre et d'obtenir un corps musclé, ça doit exister...

Globalement, la saga Twilight reste essentiellement destinée aux jeunes filles qui apprécieront les scènes des garçons torses nus (ce que je qualifie de "grands passages inutiles qui n'apportent clairement rien au scénario et s'éloignent du roman") peut être plus que les films eux-mêmes qui sont loin d'être les meilleures adaptations littéraires sur grand écran (pour ça, lisez puis regardez Hunger Games !). Je retiens quelques scènes vraiment bien construites, visuellement bleuffantes et une musique dans l'ensemble agréable et touchante.

Mon couple coup de coeur n'est pas le principal mais Jasper/Alice (photo ci-dessus). Très charismatique et mystérieux. Mention spéciale donc à Ashley GREENE (Alice) : d'une beauté ravageuse, elle crève l'écran lors de ses trop rares apparitions, et à Jackson RATHBONE (Jasper) : charismatique et mystérieux, il crève l'écran aussi. Ils forment un couple plus crédible que celui incarné par Kristen et Robert.